Dans le cadre d’un livre à paraître prochainement, le journaliste espagnol Diego Torres est revenu sur le passage de José Mourinho au Real Madrid.
Entraîneur du Real Madrid de 2010 à 2013, José Mourinho n’a laissé personne indifférent en Espagne. Adulé ou détesté, le charismatique entraîneur portugais s’est distingué par son caractère impitoyable envers ses adversaires, la presse ou même ses propres joueurs. S’il a provisoirement brisé l’hégémonie du Barça en remportant la Liga 2011-2012, José Mourinho laisse aujourd’hui une image très contrastée à Madrid, comme l’explique le journaliste d’El Pais DiegoTorres, auteur d’un livre intitulé Se préparer pour perdre à paraître prochainement.
« UNE TENTATIVE RATÉE DE DÉTRUIRE LE MODÈLE DU BARÇA »
« Mourinho a été une tentative ratée de détruire le modèle du Barça, représentatif du football espagnol, modèle de la sélection championne du monde et d’Europe. Il laisse derrière lui un club soumis à une crise sportive, social, institutionnelle mais aussi de leadership dans le vestiaire. Il y a aujourd’hui une grande cassure entre l’équipe et la présidence. Il a accaparé tellement de pouvoir que l’équipe avait besoin de changer pour être compétitive », a-t-il confié dans une interview accordée au Mundo Deportivo.
« UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE »
Le journaliste revient également sur les raisons de l’arrivée à Madrid de l’entraîneur venu de l’InterMilan. « Le Real Madrid avait besoin d’une réponse radicale à ce qu’il se passait dans le football espagnol, une arme de destruction massive pour répondre à la menace du Barça. Ils étaient deuxièmes, quelque chose d’impensable pour des supporters qui se pensent le centre du monde », a-t-il ajouté.