Anelka Govou et Gourcuff hors sujet
La rédaction

Pour leur premier match dans la compétition, les Bleus n'ont pas vraiment brillé. A l'image d'Anelka, Govou, Gourcuff et Gallas. Zoom sur les performances de chaque joueur de l'équipe de France.

LLORIS Mis à contribution deux fois au cours de la partie, par Forlan (17' et 64'), le portier lyonnais a fait le métier. Une mauvaise anticipation sur une balle en profondeur (13') et un rebond mal calculé, aurait pu lui coûter plus cher au Français.

SAGNA Propre et efficace en première mi-temps. Il s'est évertué à relancer simple et proprement. Chose assez inhabituelle, il a même réussi la plupart de ses centres. Dommage que la seconde période n'ait pas été du même acabit. Un manque constant de soutien offensif.

GALLAS Il a énormément souffert face à Forlan. C'est simple, au moindre crochet, Gallas se retrouve à terre. Relances approximatives, dégagements à l'emporte-pièce, il est très loin de son meilleur niveau. Heureusement que la Celeste n'a pratiquement jamais été dangereuse.

ABIDAL Un match très solide. C'est rare, donc à souligner. Pour résumer sa prestation, on n'a tout simplement pas vu Suarez, son vis-à-vis. Concentré de bout en bout, le défenseur barcelonais a montré la voie à suivre. Une intervention propre dans la surface face à Suarez en deuxième période.

EVRA Une première mi-temps catastrophique. Mauvaises relances, absences défensives, notamment au marquage, averti dès la 13e minute... Le poids du brassard devait semble-t-il trop peser. Il s'est repris en deuxième mi-temps mais n'a pas été à la hauteur.

TOULALAN Comme d'habitude, une activité débordante. Il a couvert tout le terrain pour colmater les brèches et a été très précieux à la récupération. Des fautes utiles à 50 mètres du but. Une mentalité et une générosité de tous les instants, dont la plupart de ses coéquipiers feraient bien de s'inspirer.

DIABY Le rayon de soleil des Bleus. Surtout en première période. Diaby, c'est la percussion qui manquait au milieu des Bleus . Dans tous les bons coups, il a fait parler sa technique et a souvent créé des décalages. Son impact physique n'a pas été en reste. Il a baissé de pied en seconde période.

GOURCUFF Une inspiration sur un coup-franc (18') qui filait directement dans la lucarne sans Muslera. Sinon rien. Gourcuff semble perdu. Des frappes de loin vaines, révélant son impuissance. Des mauvais choix dans ses passes et beaucoup de pertes de balles. Il n'a pas pesé sur un match qu'il lui faudra vite oublier.

GOVOU Il a bouffé la feuille de match dès la 7e minute sur un caviar de Ribéry. Govou n'a tout simplement pas le niveau. Il n'est pas capable de faire la différence individuellement et ne sert pratiquement à rien collectivement. Sur le banc, et vite !

RIBERY Un début de match intéressant où sa disponibilité et la qualité de ses dribbles présageaient le meilleur. Mais Kaiser Franck s'est effacé au fil du match. Faute de bons ballons certes, mais en tentant aussi trop souvent de faire la différence individuellement. Quand il joue simple, c'est la qu'il devient déroutant.

ANELKA Ce n'est pas un attaquant axial ! En s'exilant constamment sur le côté droit ou en décrochant systématiquement, Anelka déséquilibre l'équipe. Un seul tir insignifiant à son actif. Il dessert l'équipe, ne pèse pas sur la défense, ne joue pas juste et fait preuve d'une nonchalance horripilante. Ça fait beaucoup pour être titulaire !

DOMENECH Il a fait du Domenech. Une surprise de dernière minute avec la titularisation de Diaby, qui s'est malgré tout avéré être une bonne initiative, mais qui a privé les Bleus du joueur le plus en forme du moment. Trois changements dans le dernier quart d'heure, comme d'habitude bien trop tardifs pour inverser le cours du match. Il s'entête dans ses convictions. La France joue mal et est incapable de gagner. Irritant au plus au point !