A l’occasion de cette première semaine du Tour d’Italie, Tadej Pogacar pourrait bien avoir accompli un premier pas décisif dans sa quête d’un incroyable doublé Giro-Tour. Ce qui apparaissait impensable il y a quelques semaines pourrait bien prendre une tournure très concrète désormais. Analyse.
Dans sa quête du doublé Giro-Tour, Tadej Pogacar sait qu’un élément sera déterminant : l’état de fraîcheur physique qu’il aura au départ de la Grande Boucle après les efforts accumulés pour décrocher le maillot rose au Tour d’Italie. Dans cette optique, le10sport.com a analysé que Tadej Pogacar allait probablement tenter d’écraser rapidement la course au Giro, de mettre ses adversaires à bonne distance tout en leur sapant le moral, afin d’être en mesure de gérer ensuite ses efforts pour garder un maximum de force en vue du Tour de France.
Tour de France : Pogacar-Vingegaard-Roglic-Evenepoel, le retour ! https://t.co/obcBDmxFCX pic.twitter.com/rvmUUrfWr9
— le10sport (@le10sport) May 7, 2024
Il va pouvoir gérer ses efforts en Italie
Autant dire que ce plan a été respecté à la lettre puisqu’après 9 étapes, le champion slovène porte le maillot rose et a déjà mis l’adversité à plus de deux minutes trente, notamment grâce au contre-la-montre individuel de vendredi. L’étape de samedi dernier montre d’ailleurs qu’il est d’ores et déjà passé en mode gestion puisqu’il a attendu les derniers mètres de l’ascension vers Prati di Tivo pour s’imposer au sprint dans le groupe des leaders.
« J’ai une belle avance »
Au soir de la neuvième étape dimanche soir, alors que la première étape de repos de lundi se profilait, Pogacar pouvait donc exprimer sa satisfaction. Son plan vers le doublé Giro-Tour se déroule comme prévu, et il peut d’ores et déjà commencer à compter ses coups de pédale en Italie en gérant l’avantage dont il dispose. Le Slovène a notamment déclaré, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J'ai une belle avance lors de ce premier jour de repos, j'attends avec impatience cette journée tranquille. Pour se relaxer et ne pas penser à la course ». Dans ces conditions, il serait surprenant de voir Pogacar se lancer dans de grandes offensives dans les prochains jours. Il devrait se contenter de suivre les meilleurs en portant l’estocade dans le final, d’autant que ses adversaires paraissent déjà ne plus y croire, à l’image de Maximilian Schachmann, le grimpeur de chez Bora-Hansgrohe, coéquipier de Daniel Martinez, qui a déclaré au micro de globalcyclingnetwork.com : « La course contre Pogi est un peu absurde. Je sais que ça déçoit les gens, cette attitude. Je lis parfois que l’on ne veut pas travailler, que nous n’essayons même pas, mais les gens devraient essayer à notre place. Ce qu’il fait est d’un autre niveau ».