Tour de France : Thibaut Pinot annonce la couleur
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Aligné au départ du Tour d’Italie, Thibaut Pinot a fait une très belle impression. Le Français a terminé 5ème au classement, tout en s’adjugeant le maillot du meilleur grimpeur. Le coureur de la Groupama-FDJ a retrouvé de belles sensations et cela pourrait être de bon augure pour le Tour de France. Mais Pinot sera-t-il de la partie lors de la Grande Boucle ? Le principal intéressé s’est penché sur le sujet. 

Il y a quelques semaines, Thibaut Pinot faisait une très grosse annonce : il prendra sa retraite au terme de cette saison 2023. Pour ses dernières apparitions sur un vélo, le coureur de la Groupama-FDJ profite un maximum et pour le moment, cela lui réussit bien. En effet, le Français a pris le départ du Tour d’Italie et il y a trois semaines et alors que le Giro vient de se terminer sur un sacre de PrimozRoglicPinot s’est lui classé 5ème au général. Mais ce n’est pas tout, très offensif tout au long de l’épreuve, il a réussi à ramener le maillot de meilleur grimpeur. 

« J’ai envie d’être sur le Tour pour ma dernière année »

Tout s’est donc bien passé pour Thibaut Pinot au Tour d’Italie. Et maintenant le Tour de France ? Le départ sera donné d’ici quelques semaines et le coureur de la Groupama-FDJ pourrait être tenté de prendre le départ. Mais pour le moment, aucune décision n’est prise. Pour Eurosport, Pinot a expliqué : « C’est une bonne question. J’espère que j’aurai des réponses rapidement. J’ai envie d’être sur le Tour pour ma dernière année, avec les jambes que j’ai. Je n’ai plus rien à prouver, j’ai fait un Top 5 sur le Giro, je suis motivé, j’ai envie d’aider l’équipe. En tout cas, j’ai envie d’y être. La décision ne m’appartient pas. Qu’elle soit positive ou négative, j’espère que ce sera rapidement parce que j’ai besoin de me projeter sur la suite de ma saison ». 

« Il y a des discussions actuellement »

Directeur sportif de la Groupama-FDJ, Sébastien Joly s’est confié au micro de RMC à propos d’une participation de Thibaut Pinot au Tour de France : « Vous imaginez bien que ce n’est pas à moi de me prononcer sur le sujet. Il y a des discussions actuellement, Thibaut en a envie. Il a surtout besoin de récupérer. Marc (Madiot) lui a dit qu’il lui donnerait une réponse rapidement pour qu’il puisse bien se préparer. Donc voilà, il y a des discussions mais ce n’est pas d’actualité ». 

Articles liés