Alors qu’il y a quelques semaines, son pari d’un doublé Giro-Tour apparaissait totalement improbable, d’autant que la concurrence pour le Tour de France s’annonçait dantesque avec le trio Vingegaard-Roglic-Evenepoel, on ne voit pas aujourd’hui qui pourrait réellement contrarier les plans de Tadej Pogacar. Analyse.
La terrible chute intervenue lors du dernier Tour du Pays Basque a totalement rebattu les cartes en vue du Tour de France. Tadej Pogacar, qui a émis l’ambition folle de tenter un doublé Giro-Tour cette saison, apparaît aujourd’hui dans une position très favorable pour y parvenir.
Pogacar au-dessus de ses adversaires au Giro
Au Tour d’Italie, où il arrivera avec un maximum de fraîcheur et une confiance très forte après son début de saison exceptionnel, le Slovène n’aura aucun véritable adversaire. Si la Bora-Hansgrohe doit théoriquement aligner l’ancien vainqueur Jay Hindley comme leader, ce dernier a affiché sur le Tour de France ses limites face à des adversaires comme Pogacar. Geraint Thomas, le leader d’Ineos, est certes revenu à un bon niveau, lui qui a terminé deuxième du Giro l’an dernier derrière Roglic, mais en haute montagne, à bientôt 38 ans, il ne pourra garder la roue de Pogacar. La Visma-Lease A Bike apparaît comme le concurrent le plus sérieux. Mais le trio qu’elle envisageait pour contrer le Slovène, avec Wout VanAert, Wilco Keldermann et le grand espoir Cian Uijtdebroeks, est déjà sérieusement amoindri avec la lourde blessure de Van Aert.
Cyclisme : Alaphilippe recalé, l’histoire va s’écrire sans lui ? https://t.co/V1mtNxCRKT pic.twitter.com/7jzTowHdks
— le10sport (@le10sport) April 7, 2024
Au Tour de France, seul Roglic, et encore…
Sur le Tour de France, la concurrence apparaît également décimée. Jonas Vingegaard, qui est toujours sous surveillance à l’hôpital suite à sa lourde chute au Tour du Pays Basque, est très incertain pour juillet, de l’aveu même de sa formation Visma-Lease A Bike. Merijn Zeeman, le directeur sportif principal, a ainsi déclaré dans les médias flamands, comme relayé par Het Laatste Nieuws : « Sa situation s'améliore de jour en jour, mais il est toujours à l'hôpital. Cela en dit assez. Jonas n’ira sur le Tour que s'il est à cent pour cent. Il manquera certainement le camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada à partir du 6 mai. S'il va sur le Tour, il faudra le faire avec un autre programme. Si cela ne fonctionne pas, nous devrons imaginer un autre scénario ». Quand bien même, il pourrait être aligné au départ du Tour de France, Jonas Vingegaard ne sera certainement pas en mesure de vraiment lutter pour le maillot jaune. Remco Evenepoel sera lui probablement remis de ses blessures pour le Tour, mais sa préparation sera fatalement contrariée et de surcroit, il apparaît encore juste pour dominer le champion slovène en haute montagne. Seul Primoz Roglic paraît en mesure de lutter avec Pogacar, d’autant que lui prépare spécifiquement le Tour de France alors que Pogacar aura la fatigue du Giro à gérer. Sera-ce suffisant ? A l’analyse, cela reste peu probable : d’une part, il y a de fortes chances que le leader des UAE écrase rapidement l’opposition au Giro, ce qui pourrait lui permettre de gérer ses efforts en troisième semaine et de limiter sa fatigue. D’autre part, si Pogacar apparaît dans une forme exceptionnelle cette année, comme il l’a affiché sur ses premières courses, le parcours de Roglic est beaucoup plus laborieux. Et lui aussi a lourdement chuté sur le Tour de Pays Basque, ce qui laisse toujours des traces. En l’état, Roglic cherche encore son meilleur coup de pédale. Plus le temps passe, plus sa marge de manœuvre va se réduire. A l’heure actuelle, Pogacar n’a jamais paru aussi proche de son incroyable pari du doublé Giro-Tour.