Alors qu’il apparaît dans de très bonnes dispositions pour remporter un nouveau Tour de France l’été prochain, Jonas Vingegaard, à qui la carrière de coureur cycliste a plutôt largement souri, a lancé un aveu terrible à l’occasion d’un entretien accordé au quotidien flamand Het Nieuwsblad. Explication.
Jonas Vingegaard dispute actuellement le Tour du Pays Basque dans le cadre de sa préparation au Tour de France. Alors que le champion danois a lancé sa saison sur des bases très élevées, avec la victoire au Gran Camino, une course par étapes en Espagne, puis à Tirreno Adriatico, qu’il a survolé, il apparaît parti pour remporter un nouveau Tour de France, son grand objectif de la saison.
Vers la retraite pour Alaphilippe ? Il jette un nouveau doute https://t.co/3kgRuNsmzk pic.twitter.com/XoyBdlKd2O
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
« Je conseillerai à mes enfants de ne pas choisir ce métier »
Pourtant, alors qu’on imagine qu’il peut se féliciter de la tournure prise par sa carrière de coureur cycliste professionnel, Jonas Vingegaard a lâché un terrible aveu à l’occasion d’un entretien accordé au quotidien flamand Het Nieuwsblad, qui amène à penser qu’il n’est au final pas si épanoui dans son activité de coureur World Tour.
Une carrière courte pour Vingegaard ?
Interrogé sur une réflexion de sa femme Trine qui avait avoué qu’elle n’avait pas envie que leur fille Frida, aujourd’hui âgé de quatre ans, devienne un jour cycliste professionnelle, le champion danois a ainsi reconnu : « Je ne veux pas non plus que Frida devienne une cycliste professionnelle. Il y a beaucoup de beaux côtés dans le cyclisme, mais aussi des côtés qui ne sont pas amusants. Beaucoup de choses n’en valent pas la peine. C'est un sport dangereux et on voyage beaucoup. De ce fait, vous êtes souvent loin de votre famille et des personnes que vous aimez le plus. Bien sûr, j’aime ce sport et je l’ai choisi, mais je conseillerai toujours à mes enfants de ne pas choisir ce métier ». Une réflexion qui a le mérite de l’honnêteté et qui pourrait laisser supposer que Jonas Vingegaard n’attendra pas d’avoir 40 ans pour mettre un terme à sa carrière et pourrait opter pour une trajectoire beaucoup plus courte, à l’image d’un Thibaut Pinot ou même de Bernard Hinault, qui avait mis un terme à sa carrière le jour de ses 32 ans.