Tour de France : L'incompréhension est totale pour Alaphilippe
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Deux mois après sa terrible chute, Julian Alaphilippe était au départ des Championnats de France à Cholet dimanche. S'il n'a pas remporté le maillot tricolore, le double champion du monde a toutefois affiché un niveau très intéressant. Et pourtant, sa participation au Tour de France, qui débute vendredi à Copenhague, n'est toujours pas officielle. Une situation que Thomas Voeckler a du mal à comprendre.

Julian Alaphilippe était de retour à l'attaque dimanche. Deux mois après sa terrible chute sur Liège-Bastogne-Liège qui a engendré une fracture de l’omoplate, d’un hémopneumotorax et deux côtes cassées, le double champion du monde était au départ des Championnats de France à Cholet. Une course qu'il n'a pas remporté mais durant laquelle il s'est montré à son avantage. Il reconnaissait d'ailleurs lui-même qu'il avait été surpris par son état de forme. « On a fait ce qu’on a pu, et ça a marché. Remi (Cavagna) a vraiment durci la course, on savait Florian (Sénéchal) rapide au sprint donc on l’a gardé en dernière cartouche. Je suis content d’avoir pu l’aider. Je pense qu’il était le plus fort. J’ai pu faire une belle course. Je ne vais pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir, mais j’étais mieux que je pensais, donc je suis quand même content », expliquait Alaphilippe après la course. De bon augure pour le Tour de France. Mais encore faut-il qu'il y participe. En effet, l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl n'a toujours pas officiellement communiqué quant à la présence de Julian Alaphilippe sur la Grande Boucle qui s'élancera vendredi de Copenhague avec un contre-la-montre dans la capitale danoise. Mais l'absence du maillot Arc-en-ciel sur le Tour de France paraît impensable pour Thomas Voeckler.

Voeckler ne comprend pas l'attente autour d'Alaphilippe

Présent à Cholet ce week-end, le sélectionneur de l’équipe de France ne cache pas son incompréhension face à cette situation. « Je respecte les considérations de ses employeurs et Julian est aussi un enjeu pour eux en termes de résultats et il n’y a pas que le Tour dans l’année. Mais vu sa forme et son envie d’y aller, je ne comprends pas qu’il y ait encore des doutes autour de Julian. Ce n’est que mon avis, mais il me semble que son encadrement a démontré depuis de nombreuses années sa capacité à le manager correctement. On peut lui faire confiance », assure Thomas Voeckler dans les colonnes du Parisien avant de se confier sur l'état de forme de Julian Alaphilippe. « Je ne suis pas étonné de le voir à un excellent niveau. Il sort d’une préparation assez conséquente, même s’il lui a manqué les efforts les plus intenses. Il a travaillé pour revenir à ce niveau. Je ne dirai pas sur cette journée qu’il a été bluffant, car le parcours n’était pas si dur que cela. Il fallait surtout se placer. Mais à un moment, on a vu qu’il a donné un beau coup de main à Sénéchal (nouveau champion de France à l’issue de cette course) après 230 bornes. Cela prouve certaines choses. Pour moi, il est prêt à disputer le Tour, même s’il ne sera pas à fond pendant trois semaines », confie-t-il avant de préciser son idée : « Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faudra pas attendre de lui qu’il soit à 100 % tous les jours. Et ce n’est pas ce qu’on va lui demander, surtout qu’il sera face à des mecs qui bossent comme des fous depuis des mois alors que lui revient de blessure. Il lui faudra cibler certaines étapes. Malgré tout son talent, il y a certains jours où il devra se forcer à effectuer de la récupération. Pour moi, Julian a tout à gagner. Il n’aura aucune pression vu ce qu’il vient de vivre. C’est pour cela que je le prendrais, moi, si je devais décider. En plus, on sait tous qu’il fonctionne aussi à l’amour du public. On peut aussi dire que même s’il ne devait pas terminer le Tour, il peut aussi l’honorer. L’an dernier Mathieu van der Poel est parti avant la fin, mais ce qu’il a fait avant a plu à tout le monde, non ? Si la dernière semaine se révélait trop dure, il pourrait aussi s’en aller et absolument personne ne lui en voudrait. » Quoi qu'il en soit, l'attente ne devrait plus être longue puisque l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl doit communiquer ce lundi concernant la participation de Julian Alaphilippe au Tour de France.

Articles liés