Toujours pas guéri d'une saison 2022 douloureuse, Julian Alaphilippe n'est pas parvenu à revenir à son meilleur niveau en 2023. Et alors que son avenir au sein de la formation Soudal Quick-Step demeure toujours aussi incertain, l'ancien double champion du monde a vu la formation belge ne pas renouveler le contrat de son entraineur, son cousin Franck Alaphilippe.
Cyclisme : Alaphilippe, les raisons du calvaire ! https://t.co/2B6D8jKGj2 pic.twitter.com/YB1WzX2uaw
— le10sport (@le10sport) December 3, 2023
La Soudal Quick-Step lâche l'entraineur d'Alaphilippe
Dans un entretien accordé à CyclismActu, Franck Alaphilippe a confirmé son départ du Wolfpack. « Je m'y attendais à moitié. Il y avait déjà eu une première alerte avec tout ce qui s'est passé autour de la fusion entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step. Étant en fin de contrat, ça me mettait dans une situation plus que délicate. Ensuite, une fois qu'on a appris que la fusion ne se ferait pas, je n'étais pas spécialement plus serein, mais j'osais y croire. Après, il y a eu les tensions entre Patrick Lefevere et Julian (Alaphilippe), ce qui rendait ma situation un peu incertaine, donc je n'ai pas été hyper surpris », a déclaré le cousin de Julian Alaphilippe. Malgré tout, un léger espoir réside pour que Franck Alaphilippe puisse encore entrainer Julian la saison prochaine.
«Si l'équipe lui laisse l'opportunité de continuer avec moi»
« Je suis son entraîneur jusqu'à fin décembre, et pour la suite, il y a actuellement des discussions avec l'équipe et avec Julian. Ce qui est sûr, c'est que je ne le laisserai jamais tomber, donc si l'équipe lui laisse l'opportunité de continuer avec moi... J'ai déjà discuté avec un directeur sportif de l'équipe et il pense que la meilleure solution pour Julian, c'est que je continue à l'entraîner. On veut continuer ensemble. Je l'ai toujours entraîné Julian, je le connais par coeur, je sais quand ça va et quand ça ne va pas. Après, c'est lui qui décidera. J'imagine qu'il a envie de continuer avec moi, mais le but, c'est qu'il soit le mieux possible. Ce qui est sûr en tout cas, et j'en ai déjà parlé avec Julian, c'est que je ne serai pas son deuxième entraîneur. Il faut un seul entraîneur », a confié Franck Alaphilippe. Si la Soudal Quick-Step venait à refuser cette proposition, l'équipe de Patrick Lefévère enverrait un message fort à Julian Alaphilippe, qui sera pour rappel, en fin de contrat en 2024. Cette décision donne l'impression qu'on ne mise plus vraiment sur l'ancien champion du monde...