Plus rien ne sourit à Julian Alaphilippe. Attendu au tournant après une saison 2022 cauchemardesque, le double champion du monde est passé à côté des Flandriennes et manquera la majeure partie des Ardennaises après sa chute sur le Tour des Flandres. Forcément, cela ne présage rien de bon pour la Grande Boucle.
Décidément, Julian Alaphilippe est maudit. Véritablement de retour après une année 2022 galère, il avait parfaitement lancé sa saison en battant David Gaudu au sprint pour s'adjuger la Faun Ardèche Classic. Un écran de fumée puisque sur les Flandriennes, Alaphilippe n'a jamais eu les jambes pour jouer la gagne, pas au niveau des Wout Van Aert, Tadej Pogacar et autre Mathieu Van Der Poel. Pire encore, il a chuté sur le Ronde, se blessant au genou. De ce fait, il a manqué la Flèche Brabançonne, l'Amstel Gold Race et manquera la Flèche Wallonne. Il espère être de retour pour Liège-Bastogne-Liège mais sa présence n'est encore pas assurée.
Cyclisme : Les grandes annonces de Marion Rousse sur Alaphilippe https://t.co/2WZVPQZSKG pic.twitter.com/cgOn3LbMLj
— le10sport (@le10sport) April 14, 2023
Alaphilippe forfait jusqu'à Liège-Bastogne-Liège
Pris dans la chute collective spectaculaire sur le Tour des Flandres, Julian Alaphilippe souffre du genou et a été contraint de déclarer forfait pour deux classiques ardennaises. « Le genou a bien tapé. Je recommence tout juste avec un programme adapté et je ne vais participer à aucune course jusqu'à Liège-Bastogne-Liège », a déclaré le champion du monde. S'il revient à temps pour la Doyenne, ce ne sera pas pour jouer la gagne. « Si tout va bien, j'y serai mais évidemment dans un rôle de soutien à Remco. J'espère en tout cas pouvoir aider l'équipe et clôturer cette première partie de saison », a ajouté Alaphilippe. Quid de ses ambitions sur le Tour de France qui débutera en juillet ?
«C'est un peu la misère»
« Alaphilippe s'est blessé au genou en tombant lors du Ronde (le Tour des Flandres dont il a pris la 51e place, NDLR) et depuis, c'est un peu la misère pour lui », confiait son patron Patrick Lefévère à l'arrivée de Paris-Roubaix. Pas très rassurant, mais Alaphilippe maintient le cap. « Je pense déjà au Tour de France. La première semaine du prochain Tour de France est idéale pour les puncheurs. Je compte sur 100% de mes capacités. » Réponse à partir du 1er juillet, date où le peloton s'élancera de Bilbao dans le pays basque espagnol, pour la première étape de la Grande Boucle.