Cyclisme : Tour-JO pour Alaphilippe ? Evenepoel répond
Alexandre Higounet

Alors que le sujet de sa participation au prochain Tour de France n’a toujours pas été réellement évoqué ni a priori tranché, probablement du fait de la présence dans la foulée de l’épreuve sur route des JO, où il pourrait viser une médaille, Julian Alaphilippe a reçu des éléments de réponse de la part de son partenaire de la Soudal-Quickstep Remco Evenepoel. Analyse.

Depuis plusieurs semaines, une interrogation semble habiter le quotidien de Julian Alaphilippe, qui reste évasif sur une éventuelle participation au Tour de France, où la stratégie axée autour de l’ambition de Remco Evenepoel pour le classement général ne lui laisse qu’une faible marge de manœuvre : est-il possible de faire le Tour de France au maximum et d’enchaîner quinze jours plus tard avec l’épreuve sur route des Jeux Olympiques avec l’ambition d’une médaille ?

Alaphilippe paraît hésiter entre le Tour et les JO

Wout Van Aert, qui lui rêve de l’or sur l’épreuve contre-la-montre a déjà répondu par la négative, mais le chrono aux JO se tient seulement huit jours après la fin du Tour. Mathieu Van der Poel pense lui que c’est possible, mais il ne fera pas le Tour de France à fond, ce qui dès lors n’a plus rien à voir avec la situation du champion français, qui ne pourra pas se permettre d’arriver au Tour de France pour préparer les JO.

« J’espère revenir de Paris avec deux médailles »

Ces dernières heures, Remco Evenepoel a lui apporté une réponse claire : il doublera Tour de France et Jeux Olympiques en disputant les deux à fond, comme il l’a confirmé dans les médias belges, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Ma saison sera fixée sur Liège-Bastogne-Liège, le Tour de France, les Jeux Olympiques et les championnats du monde. Je ne ferai pas beaucoup de courses, mais que des courses de très haut niveau. J’espère revenir de Paris avec deux médailles dans les deux disciplines. Pour le Tour de France, je dois surtout découvrir la course, et voir ce que je suis capable de faire. En essayant de remporter une étape au moins, pour compléter ma collection sur les grands tours. Pour le général, ce serait un rêve de pouvoir faire mieux qu'un seul des trois fantastiques (Vingegaard, Pogacar et Roglic), mais disons que je vise un top 5. Ce sera une saison avec beaucoup de challenges et beaucoup de motivation ».

Articles liés