Cyclisme - Tour : Evenepoel au soutien d’Alaphilippe !
Alexandre Higounet

ChapeAprès la victoire très probante de Julian Alaphilippe à l’occasion de la deuxième étape du Dauphiné Libéré, Remco Evenepoel s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour féliciter son compère de Soudal-Quickstep, tout en adressant un message de soutien au passage. Un message pas si anodin qu’il n’y paraît à première vue. Analyse.

La victoire probante remportée par Julian Alaphilippe à l’occasion de la deuxième étape du Dauphiné Libéré, au cours de laquelle il s’est véritablement imposé en costaud devant des coureurs de la trempe de Christophe Laporte au terme d’un final très exigeant, va s’avérer très importante à plus d’un titre pour les prochaines semaines du champion français.

Une victoire importante à tous les niveaux

D’une part, cela lui permet de retrouver de la confiance et de la sérénité avant le Tour de France, en lui apportant la confirmation qu’il était en route vers la grande forme. D’autre part, ce succès lui permet de faire diminuer la pression mise autour de lui, tant par les médias que par son patron Patrick Lefévère, qui avait pointé depuis le début de saison son manque de résultat depuis deux ans en comparaison de son statut au sein de l’équipe.

Ce soutien renforce la position d’Alaphilippe dans l’équipe

Enfin, ce succès va également permettre de reconsolider l’équipe autour de lui avant le Tour, comme de réinstaller un peu son statut mondial. A ce titre, le message sympa de Remco Evenepoel après l’étape, est de nature à regonfler le Français, qui ne peut qu’apprécier le soutien d’un coéquipier et champion comme Evenepoel, ce qui de surcroit permet d’apporter un élément très rassurant quant à l’ambiance régnant dans l’équipe belge. Dans une story publiée sur Instagram, relayé par cyclismactu.net, le champion du monde a en effet félicité son compère en écrivant : « C’est ce qu’ils appellent répondre avec les pédales. Félicitations Julian Alaphilippe ». Dans son tweet, Evenepoel cible les journalistes et tend à oublier les mises de pression régulières de Lefévère sur le Français, mais là n’est pas l’essentiel. En venant au soutien du Français, il permet de consolider sa position de grand leader au sein de l’équipe. Cela n’apparaît pas si anodin que cela à quelques semaines du Tour de France.

Articles liés