Cyclisme - Tour : Alaphilippe-Evenepoel, la fronde s’organise
Alexandre Higounet

Plus le temps passe, plus la stratégie du « Tout Evenepoel » mise en place par la Soudal-Quickstep en vue du Tour de France pour satisfaire son champion belge apparaît difficile à tenir. Après qu’elle ait probablement été à l’origine du coup de froid mis sur Alaphilippe au printemps, voilà qu’un grand coureur de l’équipe a manifesté son incompréhension…

La stratégie du « Tout Evenepoel » mise en place en vue du Tour de France par Patrick Lefévère, le patron de l’équipe Soudal-Quickstep, quand bien même il l’a déjà largement modérée ces dernières semaines, continue de susciter des remous au sein de l’équipe belge, s’avérant de plus en plus comme une impasse.

Alaphilippe n’est pas la seule « victime »

Après avoir probablement été à l’origine du coup de froid jeté l’an dernier sur Alaphilippe, Lefévère ayant critiqué le manque de résultats du Français en rapport de son salaire alors qu’il était mis sous pression par le clan Evenepoel pour bâtir une équipe autour du champion belge pour le Tour et que ce dernier n’avait pas l’air emballé à l’idée qu’Alaphilippe en fasse partie, comme tend à le confirmer sa déclaration à la signature de Mikel Landa (Evenepoel avait « omis » de citer le double champion du monde parmi les coureurs susceptibles de l’aider dans sa quête du maillot jaune, ce qui apparaît surprenant compte tenu du statut du champion tricolore), cette stratégie a provoqué une réaction au sein de l’équipe…

« J’ai l’intention d’avoir une bonne conversation avec Patrick et Remco »

Ces derniers jours, un front s’est en effet ouvert autour de cette perspective fixée sur le « Tour Project » d’Evenepoel. En réaction à la déclaration de Lefévère que l’équipe ne pourrait probablement pas emmener un sprinter l’an prochain sur la Grande Boucle, Tim Merlier, le sprinter numéro un de l’équipe belge n’a pas tardé à réagir au micro de la RTBF, dans des propos rapportés par le site du Het Nieuwsblad : « J’ai lu et entendu qu’aucun sprinteur ne devrait être autorisé à y participer et ça fait mal. Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette décision. D’autant qu’il y a une étape de gravel au programme. Bert Van Lerberghe et moi avons toutes les qualités pour bien protéger Remco et le guider dans son placement. Certes, il y a aussi d’autres coureurs dans l’équipe qui sont capables de faire ce travail, mais notre leader n’a pas seulement besoin de grimpeurs. Regardez comment les rouleurs Jumbo-Visma mènent le peloton avec leur train, jusqu'au pied de chaque col. Je reste convaincu que me sélectionner moi et Bert serait une bonne idée pour aider Remco à remporter le Tour. Je veux aller sur le Tour. Ce n'est pas mon style de faire des scandales, mais j'ai l'intention d'avoir une bonne conversation avec Patrick Lefevere. Et peut-être aussi avec Remco ».

Articles liés