Alors que la deuxième semaine du Tour de France débute aujourd’hui, le favori de l’épreuve, Primoz Roglic, arbore pour la première fois le maillot jaune. Peu cité parmi les favoris, Nairo Quintana ne renonce pas à la tunique de leader.
Et si le Tour de France était déjà plié ? Annoncé comme le grand favori de l’édition 2020, le Slovène Primoz Roglic s’est emparé du maillot jaune à Laruns dimanche. Le coureur de l’équipe Jumbo-Visma a fait très forte impression dans les Pyrénées et a montré qu’il était le plus en forme de ses concurrents directs, notamment Egan Bernal (Ineos Grenadiers) qui a montré des signes de faiblesse. Malgré tout, les écarts en tête du classement général demeurent faibles, et les sept premiers se tiennent en 44 secondes. Pointé à 32 secondes du leader, Nairo Quintana s’est montré discret depuis le début du Tour mais a semblé fort en montagne. Et si c’était l’année du Colombien ?
« Le Tour est loin d’être terminé »
Le principal concerné semble bien déterminé à s’imposer. Dans les colonnes de L’Équipe le Colombien a fait part de ses ambitions de victoire, lui qui est désormais leader de la formation bretonne Arkéa-Samsic « Tout se déroule parfaitement bien. Le Tour est loin d’être terminé. Il faut rester au contact. Je sais bien que face à Jumbo-Visma et Ineos Grenadiers, mon équipe n’est pas aussi prestigieuse, mais je sais que j’ai des équipiers complètement dévoués et qui donneront tout jusqu’au dernier souffle. » Il semblerait donc que le Colombien compte bien animer les prochaines étapes du Tour, probablement dès le retour de la montagne dans le Massif Central.