Au soir de l’arrivée de son dernier Tour d’Italie, qu’il a terminé avec le maillot de meilleur grimpeur sur le dos et à une excellente cinquième place finale au classement, Thibaut Pinot a rapidement répondu favorablement aux questions entourant sa volonté de participer au prochain Tour de France. Si l’on écoute les arguments développés par Marc Madiot sur le sujet, la tendance est clairement favorable au champion français. Explication.
Avec son excellente cinquième place au Giro, Thibaut Pinot n’a pas tardé à répondre favorablement aux questions d’Eurosport lui évoquant une éventuelle participation au prochain Tour de France, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J'ai envie d'être sur le Tour. J'espère que j'aurai des réponses rapidement. Avec les jambes que j'ai, ce que j'ai prouvé, avec ce top 5 sur le Giro... je suis motivé, j'ai envie d'aider l'équipe, donc j'ai envie d'y être. Après, la décision ne m'appartient pas, mais qu'elle soit positive ou négative, j'espère que je saurai ça rapidement car j'ai besoin de me projeter rapidement sur la suite de la saison ».
Tour de France : Thibaut Pinot annonce la couleur https://t.co/q638gpMZj5 pic.twitter.com/uUL3L11zjy
— le10sport (@le10sport) May 29, 2023
« J’en ai encore dans les jambes »
Logiquement, le leader de la Groupama-FDJ ne manque pas d’arguments en faveur de sa sélection pour le Tour, entre sa cinquième place finale, son maillot de meilleur grimpeur, son attitude offensive tout au long de l’épreuve et sa condition physique à l’arrivée, lui qui finit loin d’être fatigué selon ses dires, comme relayé par cyclismactu.net : « Je sais qu'il ne faut jamais rien lâcher sur le Giro et que tout peut se jouer sur les dernières étapes. Obtenir en plus le maillot de meilleur grimpeur tout en visant le classement général n'est pas facile et c'est une fierté supplémentaire. J'ai toujours cru en mes capacités. Je me sens apaisé car j'ai réussi à revenir à ce niveau-là. Physiquement, c’est peut-être le Grand Tour que je finis le mieux, ça montre que j'en ai encore dans les jambes. Je suis fier de moi d'y être arrivé ».
Si la question se situe au niveau physique, il viendra
Pour autant, de l’aveu même de Marc Madiot, le manager général de l’équipe Groupama-FDJ, la situation n’est pas aussi simple : « C'est plutôt une bonne nouvelle qu'il veuille venir sur le Tour, mais il reste à valider deux ou trois petites choses, à savoir son état physique et son état de récupération, qu'on va pouvoir évaluer dans les prochains jours. En fonction de ça, avec la façon dont on va articuler l'équipe pour le prochain Tour de France, on prendra une décision. Dans l'euphorie du moment, tout le monde a envie de m'entendre dire ‘'oui oui, Thibaut doit faire le Tour'’. Je vais essayer d'être plus pragmatique et de répondre à des questions que je dois me poser en tant que patron d'équipe. Encore une fois, l'idée c'est de construire la meilleure équipe possible. Ce n'est pas le public ni les réseaux sociaux qui vont décider pour moi de la composition. Je ne vais pas être influencé par ça. Après, qu'il y ait des échanges avec les sponsors, c'est normal. Sa condition physique est l'élément le plus déterminant parce que même si vous avez envie mais que les voyants physiques sont au rouge, la décision peut se faire différemment. Un Pinot détendu comme il l'a été sur le Giro et au sommet de sa forme physique, ça ne s'écarte pas dans une équipe. Pour l'heure, procédons par ordre et voyons où nous en serons dans quelques jours ». Si l’on en croit les propos de Marc Madiot, la condition essentielle de la participation de Pinot au Tour de France tient dans sa capacité de récupération dans les quinze prochains jours. Le champion français ayant de son propre aveu finit le Giro en grande forme, comme de surcroit il n’a pas beaucoup d’équivalent dans l’équipe en terme de niveau dans les cols, à part les jeunes Romain Grégoire et Lenny Martinez, mais qui seront sans doute préservés pour la Vuelta, la tendance pourrait donc clairement être à ce qu’il soit au départ de Bilbao début juillet.