Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Le terrible constat de Thibaut Pinot sur ses chances sur le Tour de France !

Annoncé comme l’une des grandes chances françaises de remporter le Tour de France ces dernières années, Thibaut Pinot estime maintenant que cela n’est plus le cas. 

Sans ses pépins physiques, où en serait Thibaut Pinot ? Le coureur de la Groupama-FDJ pourrait bien avoir déjà un Tour de France à son compteur. En 2019, lors de la belle épopée de Julian Alaphilippe et de la victoire d’Egan Bernal, le Français faisait partie des plus forts. Mais c’était sans compter sur une blessure qui à annihiler toutes ses chances. Pour Pinot, la malédiction s’est ainsi poursuivie sur la Grande Boucle. Souvent annoncé comme un possible vainqueur du Tour, le coureur de 31 ans n’a jamais réussi à ramener le maillot jaune sur les Champs-Elysées et cela pourrait même ne jamais être le cas comme l’a expliqué le principal intéressé. 

« Gagner un Tour de France, c'est assez compliqué »

« Être en mesure de gagner le Tour. Je ne suis pas sûr que d'ici à la fin de ma carrière, la possibilité se représente. À ce moment-là, j'étais dans la bonne spirale. Gagner un Tour de France, c'est assez compliqué, il faut avoir de la chance, beaucoup de petites choses. Pour un coureur comme moi, qui n'est pas un champion comme Bernal, Pogacar ou Evenepoel, ça ne se présente qu'une fois dans une carrière je pense. En 2019, je ne m'attendais pas non plus à me retrouver dans cette situation, je n'y croyais pas une seconde. Je savais que j'étais bien mais quand je suis arrivé sur le Tour, je ne pensais pas être deux semaines plus tard dans une position favorable pour le gagner. Peut-être que ça arrivera à nouveau, mais je ne suis pas obstiné là-dessus. 2019, ça a dû marquer certaines personnes. En plus, la manière dont ça s'est passé... Ce n'est pas une défaillance où je finis à quarante minutes, j'abandonne dans le groupe maillot jaune l'étape de Tignes. Non, là, en dix secondes, c'est fini. Ciao, bonsoir », a concédé Thibaut Pinot pour L’Equipe