Cyclisme : Le plan des UAE contre Vingegaard prend forme !
Alexandre Higounet

Avec la sélection déjà annoncée de l’équipe pour le Tour de France, avec cinq leaders potentiels, le10sport.com analyse depuis plusieurs semaines qu’au sein du Team UAE, on a adopté une stratégie d’encerclement de Jonas Vingegaard pour le Tour plutôt que de miser sur un duel entre Tadej Pogacar et le champion danois. Ce plan est en train de prendre forme. Explication.

Depuis plusieurs semaines, et l’annonce de la composition de l’équipe pour le Tour de France, comprenant cinq vainqueurs potentiels de Grands Tours avec Tadej Pogacar, Juan Ayuso, Adam Yates, Joao Almeida et Pavel Sivakov, le10sport.com analyse que la stratégie du Team UAE sera celle de multiplier les menaces autour de Jonas Vingegaard, afin de le harceler en permanence et d’éviter la configuration du duel homme à homme avec Tadej Pogacar, qui s’est avérée perdante deux années de suite.

Ayuso domine largement Vingegaard sur le chrono…

Ces dernières heures, de nouveaux éléments sont venus confirmer, et conforter, l’existence de ce plan de bataille. A l’occasion du contre-la-montre inaugural de Tirreno Adriatico, Juan Ayuso a remporté la victoire et laissé Jonas Vingegaard à plus de 20 secondes sur 10 kilomètres. Une performance retentissante qui légitime de facto la menace que constitue désormais le jeune coureur espagnol pour le champion danois.

« On va voir qui est le plus fort »

Au terme de ce chrono, Juan Ayuso n’a d’ailleurs pas caché ses ambitions, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « C'est l'une des plus grosses courses d'une semaine, donc c'est super de gagner le contre-la-montre. C'est un rêve devenu réalité. Ma première partie de saison est vraiment tournée sur cette course. Mardi, ça devrait être une étape pour les sprinteurs. Jusqu'à vendredi et samedi, il va falloir voir comment la course se déroule, avec quelques étapes pour puncheurs. Et on verra vendredi et samedi qui sera le plus fort et j'essaierai de défendre ce maillot bleu ». Ayuso apparaît aujourd’hui prêt à affronter Vingegaard et ne nourrit aucun complexe. Il compte désormais comme un candidat crédible pour le maillot jaune, tout comme le Britannique Adam Yates, troisième à Paris l’an dernier. Au fil des semaines, l’étau des UAE se resserre autour du champion danois.

Articles liés