Cyclisme : L’appel de Gaudu à Pinot pour le Tour !
Alexandre Higounet

A l’occasion d’un entretien accordé au quotidien l’Equipe, David Gaudu, le leader de la Groupama-FDJ pour le Tour de France, n’a pas caché qu’il visait le podium à Paris. Au passage, le grimpeur breton n’a pas manqué d’adresser un appel à son compère Thibaut Pinot afin que ce dernier vienne l’aider sur le Tour après son Tour d’Italie. Peut-il être entendu ? Analyse.

Pendant que Thibaut Pinot participe à son dernier Tour d’Italie, dans l’espoir de finir parmi les tous meilleurs du classement général, avec pourquoi pas une grande surprise à la clé, David Gaudu entame lui sa préparation en vue du Tour de France, avec un stage de trois semaines en altitude à Tenerife, avant un retour à la compétition lors du Criterium du Dauphiné Libéré.

« Pour le podium, c’est peut-être l’année ou jamais »

Interrogé par l’Equipe, le leader de la Groupama-FDJ ne cache pas qu’il vise une place sur le podium à Paris, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « L'objectif est d'aller chercher le podium. On sait qu'il y a deux grands favoris, Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Derrière, il y a une palanquée d'outsiders et je suis dans ce groupe. C'est ce qui m'a toujours fait rêver depuis petit. Je préfère ça à une victoire, même dans l'étape reine. [...] C'est peut-être l'année ou jamais pour faire podium. Surtout quand on voit les jeunes qui poussent derrière, les Juan Ayuso, les Remco Evenepoel, ce sera de plus en plus difficile ».

« Si Thibaut est là, je sais qu’il se défoncera à 2000 % »

Dans cette optique, le coureur breton a clairement lancé un appel en direction de Thibaut Pinot afin qu’il vienne lui prêter main forte sur les routes du Tour après le Giro qu’il est en train de disputer : « Je sais que s'il est là, pour son dernier Tour, il se défoncera à 2000%. Thibaut a tout connu sur le Tour, la victoire, l'abandon en jouant le classement général, il a été leader X fois. Son expérience me serait très utile ». Il est clair que l’appui en montagne d’un coureur du calibre de Pinot pourrait s’avérer très précieux pour Gaudu lorsque la grande bagarre sera déclarée. Et quand bien même il a livré un Tour d’Italie au maximum, il est en mesure de se maintenir à un niveau performant pendant le Tour pour appuyer le petit Breton au sommet des cols. L’enchaînement Giro-Tour n’est pas aisé, mais il n’est pas impossible. En 2014, Pierre Rolland, alors leader de la Team Europcar, avait par exemple terminé 4ème du Giro avant de finir 11ème du Tour. De plus, Pinot est dans sa dernière saison, il n’a pas à s’économiser pour la suite de sa carrière. Interrogé sur cette perspective sur cyclismactu.net, Marc Madiot, le boss de la Groupama-FDJ a préféré adopter une position d’attente : « Le Giro sera-t-il le dernier grand tour de Thibaut ? Je n'en sais rien, je ne lis pas dans le marc de café. Aujourd'hui, on n'en parle pas, on est concentré sur le Giro, il sera toujours temps de faire une évaluation de la situation physique et mentale du coureur une fois que le Giro sera effectué. Mais ça ne sert à rien d'aller trop vite en besogne. Pour l'instant, ni lui ni nous ne nous sommes projetés plus loin que sur le Giro ».