En retenant finalement Thibaut Pinot sur le Tour de France, Marc Madiot, le boss de la Groupama-FDJ, a pris la décision la plus rationnelle sportivement, a fortiori après le Dauphiné manqué de David Gaudu, mais la plus instable humainement. Les équilibres entre les deux champions devront être surveillés par le staff. Analyse.
A moins de trois semaines du départ du Tour de France, l’équipe Groupama-FDJ a officialisé la présence de Thibaut Pinot, ce qui apparaissait relativement incontournable, tant d’un point de vue médiatique que sportif, à partir du moment où le coureur avait candidaté après son Tour d’Italie très réussi. A l’occasion de sa chronique sur cyclismactu.net, Cyrille Guimard ne dit pas autre chose : « Ce que j'en retiens, c'est qu'en aucun cas Pinot ne pouvait pas être au départ du Tour. Pour moi c'était acté dès la fin du Giro, de façon plutôt légitime. On a fait 10 jours de comm' là-dessus, mais ça n'avait pas de sens ».
Tour de France : Le patron de Pinot balance tout sur sa décision fracassante https://t.co/8kTe8qNGt8 pic.twitter.com/n6fURtrQwu
— le10sport (@le10sport) June 13, 2023
Gaudu est de facto sous pression
Pour autant, en alignant Pinot, Marc Madiot, le boss de la Groupama-FDJ, se met dans une situation humaine nécessitant une gestion très fine. David Gaudu le leader de l’équipe, fragilisé par un Dauphiné-Libéré manqué, et dont on peut se demander s’il n’a pas déjà été perturbé par ces questions lors de l’épreuve iséroise, se retrouve dans une situation difficile à gérer humainement, mis fatalement sous pression par la présence de Thibaut Pinot à ses côtés, dont toute la France rêve qu’il accomplisse un grand Tour pour sa dernière année. Cyrille Guimard, lors de sa chronique sur cyclismactu.net, relève pour sa part : « Je ne m'aventurerai pas à juger le niveau de performance de Gaudu ni aussi celui de Madouas sur ce Dauphiné. Mais je pense qu'il y a quelques tensions dans l'équipe, elles sont patentes. On sait qu'il se passe un certain nombre de choses depuis deux ou trois mois. Ce n'est pas la grande sérénité, il y a trop de problèmes et de pressions sur un plan psychologique pour être libéré et faire sa course normalement ».
« J’ai mon opinion, que je garderai pour moi »
Officiellement, Marc Madiot a indiqué que Pinot se mettrait au service de David Gaudu. Mais la réalité sera inévitablement plus complexe, l'équipe Groupama-FDJ ne pouvant se fermer à l'hypothèse que Pinot fasse un grand Tour. Il y a trois semaines, David Gaudu avait entre les lignes laissé entendre qu’il n’était pas forcément favorable à la présence de Pinot sur le Tour, affirmant sur Eurosport : « J’ai mon opinion sur la question, que je garderai pour moi ». Quant à Thibaut Pinot, lorsqu’il est interrogé sur ses ambitions pour juillet, il n’évoque à aucun moment son leader David Gaudu, répondant dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je pense qu'avec la forme que j'avais en sortant du Giro et la forme que j'ai toujours quinze jours après, ça aurait été vraiment frustrant pour moi de ne pas faire partie de cette équipe [...] Il y a vraiment moyen, avec l'équipe alignée, de faire un super Tour. Un Tour de France réussi pour moi, ce serait un Tour de France où j'aurais pu m'épanouir et exprimer ce que j'ai dans les jambes. Et il n'y a pas de raison que je ne sois pas dans l'allure ».