Alors que le tracé du Tour de France 2021 a été dévoilé il y a un mois, le quintuple vainqueur de l’épreuve, Bernard Hinault, ne voit toujours pas un Français lui succéder au palmarès.
En juin prochain, cela fera 36 ans qu’un Français n’aura plus gagné le Tour de France. Le dernier vainqueur ? Un certain Bernard Hinault. Si Julian Alaphilippe a redonné des couleurs au cyclisme tricolore sur les 3 dernières Grandes Boucles, le nouveau champion du monde affiche toujours des limites en très haute montagne. De son côté, le coureur de la Groupama-FDJ, Thibaut Pinot, enchaîne les désillusions sur le Tour de France, après ces deux abandons lors des deux derniers Tours. Pour toutes ses raisons et pour d’autres, Bernard Hinault ne pense pas qu’un Français puisse triompher sur les Champs-Élysées en 2021.
Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot hors du coup ?
Au micro d’Europe 1, Bernard Hinault s’est dit pessimiste sur les chances de Julian Alaphilippe lors du prochain Tour de France. « En haute montagne, quand il aura fait une journée ou deux, il aura beaucoup de mal. Quand on connaît les forces en face de lui, quand on voit les grimpeurs qu’il y a, je ne vois pas comment il pourrait lutter ». Tout comme le Blaireau ne se fait pas d’illusion sur le cas Thibaut Pinot. « Je ne pense pas qu’il puisse gagner le Tour de France, parce qu’il y a des contre-la-montre. Mais aller chercher des étapes ou gagner à l’occasion un maillot en montagne, c’est possible. Mais il faut jouer cette carte ».