Quelques heures après la sortie de Remco Evenepoel affirmant qu’il aimerait bien avoir Julian Alaphilippe à ses côtés pour le Tour de France, Patrick Lefévère, le boss de la Soudal-Quickstep, a ouvert la porte à cette hypothèse, à l’inverse de ce qu’il avait affirmé il y a un mois. Analyse.
Au soir de l’arrivée de Paris-Nice, Remco Evenepoel a jeté un pavé dans la mare devant les micros du quotidien L’Equipe, indiquant qu’il aimerait bien avoir Julian Alaphilippe à ses côtés pour le Tour de France : « Les jours où on n'a pas eu de problème, l'équipe a vraiment fait du bon boulot. On était venus avec des coureurs capables de creuser des gros écarts sur le contre-la-montre par équipes mais on a eu un peu de malchance avec le vent qui a tourné. Je pense que l'équipe a répondu présent, les costauds, Yves (Lampaert), (Casper) Pedersen et (Gianni) Moscon m'ont guidé les premiers jours, puis (Mattia) Cattaneo, (Louis) Vervaeke et Ilan (Van Wilder) ont dû faire le boulot ensuite. Tout le monde a travaillé comme il le devait. Pour le Tour de France, il y aura (Mikel) Landa en plus et peut-être un Julian (Alaphilippe) que j'aimerais bien avoir moi. Je pense que l'équipe sera encore plus forte que cette semaine ».
Cyclisme : Tensions ou pas ? Alaphilippe parle de Remco Evenepoel https://t.co/fAY6h2ySXS pic.twitter.com/PguyWAJc22
— le10sport (@le10sport) March 6, 2024
Evenepoel a sans doute réalisé que son équipe allait être juste
Le changement de cap du leader de la Soudal-Quickstep, qui jusqu’à maintenant n’avait jamais évoqué l’option d’avoir le double champion du monde français en soutien sur les routes de juillet, à tel point qu’il avait été décidé avec ce dernier qu’il prendrait le leadership du Giro à la place, signifie fatalement que le champion belge a réalisé qu’en l’état, son équipe serait un peu légère pour l’aider efficacement sur le Tour et qu’il aurait besoin d’un ténor comme Alaphilippe pour l’accompagner loin dans le combat et sur tous les terrains.
Pourquoi Lefévère a changé d’avis…
Interrogé sur les ondes de RMC sur un tel scénario, Patrick Lefévère, le manager général de l’équipe Soudal-Quickstep, n’a pas fermé la porte, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « La sélection se fait fin juin. De sûr, s'ils sont en bonne santé, il y aura Evenepoel, Landa, Cattaneo et Van Wilder. Ça laisse encore quelques places à prendre. Il faudra d'abord qu'il remplisse les objectifs qui lui sont fixés. Et en particulier qu'il soit très bon sur le Tour d'Italie ». Si Lefévère n’exclut pas la présence d’Alaphilippe au Tour (tout en mettant une condition logique sur son niveau de forme), alors qu’il affirmait l’inverse il y a un mois, c’est probablement qu’il a fait le même constat qu’Evenepoel. Lorsque la grande bagarre s’est déclenchée sur Paris-Nice, la Soudal-Quickstep est apparue un peu juste. Elle pourrait donc avoir besoin du renfort d’Alaphilippe alors que le niveau montera encore d’un cran sur le Tour. Il existe aussi une autre raison : comme il a axé toute la stratégie de son équipe sur l’objectif Tour de France d’Evenepoel, Lefévère se retrouve un peu contraint de s’adapter à ses requêtes et besoins. Si Evenepoel veut Alaphilippe, alors la Soudal-Quickstep entre inévitablement l’hypothèse dans son équation.