Au Tour de Suisse, l’équipe UAE domine la course avec ses deux leaders occupant les deux premières places, Adam Yates et Joao Almeida. A quelques semaines du Tour de France, la formation de Tadej Pogacar apparaît plus forte que jamais. A tel point qu’on ne voit pas ce qui pourrait inquiéter le Slovène s’il a ses jambes du Giro.
Hier, au sommet de la très rude ascension du Saint-Gothard, lors de la 4ème étape du Tour de Suisse, Adam Yates, leader de l’équipe UAE sur la course, s’est envolé à la poursuite de l’échappé Torstein Traen, sortant de sa roue tous les autres prétendants au général, pour aller chercher la deuxième place et surtout le maillot jaune, qu’il tient avec 26 secondes d’avance sur Joao Almeida, son coéquipier et autre leader du Team UAE…
Tour de France : Au niveau de Pogacar-Vingegaard ? Il dit oui https://t.co/QbqxRCkkNe pic.twitter.com/mRC8GCmnfD
— le10sport (@le10sport) June 12, 2024
« Une armada imbattable sur le Tour ? C’est ce qu’on aimerait »
A moins de trois semaines du départ du Tour de France, l’équipe de Tadej Pogacar apparaît plus forte que jamais. Son patron, Mauro Gianetti, ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction dans les colonnes de L’Equipe à l’arrivée de l’étape : « C’est bien de voir Adam à ce niveau-là, il m’a vraiment impressionné. Une armada imbattable sur le Tour de France ? C’est ce qu’on aimerait. On est là où on voulait être ».
Si Pogacar est au niveau du Giro, comment peut-il être battu ?
Entre Joao Almeida et Adam Yates, qui démontrent en Suisse qu’ils sont désormais tout proches de leur meilleur niveau, un Juan Ayuso, qui n’en finit pas de progresser comme en témoigne sa victoire au Tour du Pays Basque et sa deuxième place à Tirreno Adriatico, sans oublier les valeurs sûres et tout terrain que sont Pavel Sivakov, Marc Soler et Niels Politt, l’équipe alignée au Tour de France a de quoi faire peur. Avec au moins trois autres vainqueurs potentiels du Tour aux côtés de Tadej Pogacar, et plusieurs guerriers de très haut niveau en soutien, on ne voit pas réellement comment le maillot jaune pourrait échapper au champion slovène s’il dispose des mêmes jambes qu’en Italie. Avec une telle équipe autour de lui, Pogacar apparaît en effet paré à toute offensive ou toute manoeuvre de déstabilisation de la part de ses adversaires. Y compris sur le Tour de Suisse d’ailleurs, où Adam Yates n’hésitait pas à afficher sa confiance : « Maintenant, je me sens pratiquement à mon meilleur niveau. Il ne reste que des étapes de montagne, ça va être dur. Mais notre équipe a l’air très forte ».