Julian Alaphilippe devrait faire l'impasse sur le Tour de France cette année. Aligné sur le Giro en mai prochain, le coureur français de 31 ans n'a pas l'intention d'enchaîner, malgré l'appel de son coéquipier Remco Evenepoel. L'ancien champion du monde pourrait souffler avant de tenter d'aller chercher l'or aux prochains Jeux Olympiques d'été.
Au fil des années, Julian Alaphilippe est devenu l'un des chouchous du public français. Alors que Thibaut Pinot vient de se retirer du peloton, le coureur de la Soudal-Quick Step aurait pu prendre sa place dans le cœur du public cet été lors du Tour de France.
Rousse - Alaphilippe : Il envoie un nouveau tacle ! https://t.co/b7yVcv3csT pic.twitter.com/6vvfp3k1uc
— le10sport (@le10sport) March 26, 2024
Alaphilippe est réclamé sur le Tour de France
Son coéquipier Remco Evenepoel espère, lui aussi, compter sur Alaphilippe, qui a prévu de disputer le Giro en mai prochain. « L’équipe a fait du gros boulot ici. Pour le Tour de France, il y aura encore (Mikel) Landa en plus et peut-être un Julian (Alaphilippe) que j’aimerais bien avoir avec moi dans la sélection » avait confié le Belge après Paris-Nice. Mais lors d'un entretien accordé à RMC Sport, le coureur français a fait savoir qu'une participation au Tour de France ne rentrait pas dans ses plans cette saison.
« Si j’ai envie de faire le Tour de France ? Non »
« Si j’ai envie de faire le Tour de France ? Non. Non non. C'est prévu déjà depuis longtemps que je sois aligné sur le Giro. Je vais terminer ma campagne de classique dimanche avec quelques jours de repos et j'ai déjà réservé un hôtel en altitude en Andorre pour une vingtaine de jours pour me préparer. Donc je suis content d'aller découvrir le Giro et je pense qu'après je pourrais penser à la suite de la saison. Ça ne me dit pas. Je pense que ça sera beaucoup. Ça ne me dit pas d’y aller. Je pense que ça sera beaucoup » a-t-il confié. Une manière de se préserver avant les Jeux Olympiques de Paris ?