Cette semaine, Thibaut Pinot a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Le coureur franc-comtois veut tout de même réussir son jubilé et remporter des courses en 2023. L'une d'entre elles retient particulièrement son attention, et s'il venait à la remporter, il pourrait revenir sur sa décision.
C'était pressenti depuis quelques temps car il avait longtemps laissé planer le doute et c'est désormais officiel, Thibaut Pinot prendra sa retraite à l'issue de la saison. Or, le coureur cycliste de la Groupama-FDJ explique qu'il existe une possibilité qui pourrait le faire changer d'avis.
Thibaut Pinot lâche une bombe et s’explique https://t.co/uJkFsyBpP1 pic.twitter.com/qQAFEf2g26
— le10sport (@le10sport) January 12, 2023
«La seule possibilité pour que je continue, ce serait d'être champion de France»
Cette possibilité, elle réside dans le championnat de France. En effet, Thibaut Pinot court après le maillot bleu blanc rouge depuis des années, en vain. En cas de titre, il pourrait donc poursuivre le bonheur d'une saison pour arborer fièrement son maillot. C'est ce qu'il a révélé dans l'émission Bartoli Time sur RMC : « Pour la petite anecdote, j'ai fait un pari avec quelques copains de l'équipe. La seule possibilité pour que je continue, ce serait d'être champion de France. Pour porter le maillot bleu-blanc-rouge pendant un an. On va dire que ce serait la seule condition pour que je continue peut-être en 2024. (...) Faire un an avec le maillot bleu-blanc-rouge, ça a toujours été un rêve pour moi. » Alors, Marc Madiot pourrait lui proposer un contrat exceptionnel.
«Faire des contrats de six mois, ça peut se faire»
« C'est une découverte,. S'il peut être champion de France et terminer sa carrière dessus, je signe tout de suite. Après... Faire des contrats de six mois, ça peut se faire, mais aujourd'hui ça n'est pas d'actualité » a expliqué Marc Madiot dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Rendez-vous au mois de juin pour Pinot puisque le championnat de France se tiendra du 22 au 25 juin à Hazebouck et Cassel (Nord).