Alors qu'elle est désormais l'un de visage du cyclisme en France, Marion Rousse a du se battre pour se faire une place à la télévision. L'ancien cycliste professionnelle rappelle qu'avant elle, aucune femme ne commentait du sport masculin. Mais l'appel de Christian Prudhomme a tout changé.

Ancienne cycliste professionnelle, Marion Rousse est désormais l'une des personnes les plus influentes du cyclisme français. Directrice du Tour de France Femmes, mais également consultante pour France Télévisions, la compagne de Julian Alaphilippe est sur tous les fronts. Cependant, tout n'a pas toujours été simple pour Marion Rousse qui a galéré pour en arriver là, rappelant que s'imposer dans ce domaine pour une femme a été une sacrée bataille.
«Une femme qui commente du sport masculin ? Ça n'existait pas»
« Une femme qui commente du sport masculin ? Ça n'existait pas. J'ai mis du temps à me sentir légitime, malgré mon expertise », raconte-t-elle dans le podcast Elles ont osé, avant de révéler un appel qui a changé sa vie : « C'est Christian (Prudhomme, directeur du Tour de France masculin, NDLR). Il me dit : "Tu sais qu'un Tour de France féminin revient. Franchement, je ne vois personne d'autre que toi pour le diriger. Réfléchis-y." Et il raccroche ».
L'appel de Christian Prudhomme a tout changé
Et Marion Rousse accepte cette proposition. Après avoir co-dirigé le Tour de Provence et le Tour de Savoie Mont-Blanc, elle est cette fois-ci patronne du Tour de France Femmes. « La première édition a été difficile. Il fallait tout inventer, conquérir le public. Mais dès la deuxième année, les gens connaissaient les coureuses. Le Tour Féminin est devenu un vrai rendez-vous », se réjouit Marion Rousse, très fière de ce qu'elle a accompli.