A quelques jours du début du Tour de France, Marion Rousse et Christian Prudhomme ont accordé une interview à Ouest-France et n'ont pas échappé à la question sur le dopage dans le cyclisme. Mais Marion Rousse a rappelé qu'en vivant avec Julian Alaphilippe, elle avait pu constater l'efficacité du système antidopage.

A quelques heures du départ du Tour de France, le duel opposant Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar fait saliver les fans de cyclisme. Cependant, la domination des deux coureurs risquent de relancer les débats sur le dopage. Cependant, Marion Rousse, présidente du Tour de France Femmes et compagne de Julian Alaphilippe, est très bien placée pour savoir que les coureurs sont contrôlés très régulièrement et de façon aléatoires.
Marion Rousse évoque le dopage dans le cyclisme
« C’est une question à laquelle on ne peut pas répondre, parce qu’on n’en sait rien. Ce que je sais, c’est qu’il y a des contrôles antidopage. Et je suis bien placée pour le savoir, parce que je vis avec un coureur cycliste. Il n’est pas rare d’avoir des contrôleurs antidopage qui sonnent à notre porte à 6 h du matin. Est-ce qu’il n’y a plus de tricheurs ? Je ne peux pas dire non, mais je n’en sais rien. Le peloton reflète la société actuelle, je pense qu’il y aura toujours des tricheurs. Mais nous, qui sommes-nous pour savoir qui triche ou pas ? », se demande-t-elle dans une interview accordée à Ouest-France.
«Il n’est pas rare d’avoir des contrôleurs antidopage qui sonnent à notre porte à 6h du matin»
Patron du Tour de France masculin, Christian Prudhomme a également évoqué ce sujet sensible : « Le Tour s’est beaucoup battu, il y a dix ans, pour avoir une agence indépendante. C’est le cas aujourd’hui. L’ITA, l’Agence Internationale de Contrôle, présidée par Valérie Fourneyron, ancienne ministre des Sports, médecin du sport. On nous dit que l’ITA n’est pas assez performante. Peut-être. Mais certaines des plus grandes fédérations, dans d’autres sports, ne veulent pas avoir les contrôles de l’ITA. Pourquoi, s’ils ne sont pas performants ? »