Cyclisme - Tour de France : Pogacar-Vingegaard, le clash !
Alexandre Higounet

A l’occasion de la deuxième journée de repos, la tension est montée de plusieurs crans entre les équipes UAE Team Emirates et Visma-Lease A Bike. La faute à une déclaration provocatrice de Tadej Pogacar sur la tactique suivie par la formation hollandaise et sa fidélité à son leader Jonas Vingegaard. La réponse du clan Visma-Lease A Bike n’a pas tardé à arriver, et pas par l’intermédiaire de n’importe qui...

Dimanche, au soir de la quinzième étape entre Muret et Carcassonne remportée par son équipier Tim Wellens, Tadej Pogacar n’avait pas hésité à jeter un pavé dans la marre des Visma-Lease A Bike, en pointant l’attitude de Wout Van Aert, Victor Campenaerts et Matteo Jorgenson, qui s’étaient tous lancés à l’offensive au moment où leur leader Jonas Vingegaard se retrouvait relégué dans un deuxième groupe suite à une chute intervenue au coeur du peloton.

« Si j’étais à la place de Jonas, ne ne serais pas le plus heureux ce soir »

Pogacar avait notamment déclaré, dans des propos relayés par le Het Laatste Nieuws : « Soudain, Wout (van Aert, ndlr) a accéléré, puis Victor (Campenaerts, ndlr) et Matteo (Jorgenson, ndlr). Je ne savais pas trop quoi penser. J'ai réduit l'écart sur Jorgenson pour qu'ils ne s'échappent pas tous. Cela a finalement un peu aidé Jonas. C'était une situation étrange ; Tim (Wellens, ndlr) et moi essayions de calmer le jeu pour qu'il puisse revenir. Si j'étais à la place de Jonas, je ne serais pas le plus heureux ce soir. Je pense toujours qu'il peut gagner le Tour ; il est deuxième au classement général et il a été en grande forme hier. Je comprends qu'ils veuillent gagner des étapes, mais ils pourraient aussi gagner le Tour. Je ne sais pas ce qu'ils ont fait aujourd'hui, mais à sa place, je ne serais pas le plus heureux ».

« Si Tadej l’avait voulu, il aurait pu montrer un vrai fair-play... »

Des mots qui n’ont pas manqué de provoquer un sérieux agacement au sein de la Visma-Lease A Bike, qui a bien cerné la volonté de déstabilisation poursuivie par le champion slovène avec cette déclaration. A l’occasion de la conférence de presse lors de la deuxième journée de repos, Wout Van Aert a ainsi fermement répondu au champion slovène, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Cela ne nous affecte pas, que ce soit moi ou le groupe. Je trouve ça assez drôle qu'il dise ça… Car il était également très clair qu'UAE Emirates XRG voulait Tim Wellens dans l'échappée. Ils ont fait exactement la même chose. Et quand je repense à la situation avec Jonas, qui était retardé par la chute, je pense qu'il y avait une solution très simple. On était 25 coureurs, et on tentait tous d'attaquer pour former l'échappée. Donc si Tadej s'était juste relevé pour revenir dans le peloton où Jonas était, il aurait pu montrer un vrai fair-play. Maintenant, il se plaint de quelque chose qui n'existe pas. Nous voulions simplement jouer la victoire d'étape. Tous ceux qui étaient là à ce moment-là étaient là pour être dans l'échappée. Je pense que c'est tout à fait normal ». C’est clair, entre la Visma-Lease A Bike et le Team UAE Emirates, la tension est montée de plusieurs crans !

Articles liés