A l'heure où Jonas Vingegaard, qui sent qu'il est revenu au niveau de Tadej Pogacar et qu'il continue de progresser, apparaît déterminé à renverser le maillot jaune dans les deux terribles étapes alpestres, un danger, que l'on n'avait pas vu venir, pourrait se profiler à l'horizon pour le champion slovène. Analyse.
Même si son avance au classement général apparaît confortable, avec le matelas de quatre minutes dont il dispose devant Jonas Vingegaard, même s'il n'a pas pour l'instant connu de réel temps faible, tout danger n'est pas exclu pour Tadej Pogacar, loin de là. Son rival danois apparaît déterminé à renverser la table lors des deux terribles étapes dans les Alpes et l'ascension du Ventoux mardi a prouvé que les deux hommes étaient désormais très proches.
Vingegaard monte en puissance et si Pogacar sort fatigué des Alpes...
Vingegaard semble monter sérieusement en puissance lors de la troisième semaine, son point fort traditionnel, et l'hypothèse que les courbes de forme s'inversent entre les deux rivaux n'apparaît plus aussi improbable qu'il y a dix jours. Une chose est sûre, Pogacar sera attaqué dans les Alpes, comme Vingegaard l'a confirmé après le Ventoux, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « Je me sentais très bien aujourd’hui, donc je suis content de mes sensations, content des attaques que j’ai pu tenter. Bien sûr, je n’ai pas repris de temps, mais je retire beaucoup de motivation de cette journée. L’équipe a fait un boulot incroyable, tout le monde a tout donné, c’était vraiment un engagement total de chacun, ils ont tous été super. Alors merci à tous mes coéquipiers. Pogacar m’a suivi à chaque attaque, je l’ai suivi quand il a attaqué… donc je ne sais pas si j’ai vu une quelconque faiblesse aujourd’hui. Mais au moins, je suis motivé par les bonnes sensations que j’ai eues, et je vais continuer à tout tenter ».
L'étape du Jura pourrait s'avérer piégeuse...
Dans un tel contexte, il n'est pas inenvisageable que Pogacar cède un peu de terrain dans les Alpes et si cela devait se produire, un front inattendu pourrait alors s'ouvrir pour le champion slovène. En effet, si l'écart avec Vingegaard venait à se réduire dans les Alpes, l'étape de samedi dans le Jura, a priori prévue pour une échappée victorieuse, pourrait s'avérer bien plus dangereuse que prévue pour le Slovène. Car son profil vallonnée, avec de surcroit plusieurs cols de moyenne montagne dès le départ et une ascension violente au milieu, offre un terrain propice à une nouvelle grande offensive des Visma-Lease A Bike. Bien sûr, si Pogacar reste au top, cela n'aura pas de véritable incidence. Mais si le Slovène y arrive déclinant et fatigué par les deux étapes dans les Alpes, alors le danger pour lui sera réel.