Cyclisme - Mercato : « Un transfert pour Remco ? C'est peut-être possible »
Alexandre Higounet

Alors que Remco Evenepoel aborde aujourd'hui un nouveau test en haute montagne sur le Tour de France, son transfert en fin de saison à la Red Bull-Bora-Hansgrohe semble se profiler. Au point qu'il a été reconnu comme possible par le patron de l'équipe allemande, Ralph Denk.

Aujourd'hui jeudi, le Tour de France aborde la haute montagne, avec la première étape pyrénéenne, ponctuée par une arrivée au sommet de la terrible montée d'Hautacam. Pour Remco Evenepoel, il s'agit d'un premier test grandeur nature sur ses progrès dans les cols et surtout sur sa capacité à suivre le duo Pogacar-Vingegaard lorsque la grande bagarre éclatera, condition sine qua non pour concrétiser son ambition de victoire finale dans le Tour de France.

« Les équipes Visma et UAE sont trop fortes pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre équipe »

Dans son projet maillot jaune, Remco Evenepoel ne cache plus que la faiblesse de son équipe Soudal-Quickstep dans les Grands Tours constitue un obstacle supplémentaire, comme il l'a clairement exprimé il y a quelques jours : « Je pense que les étapes des Pyrénées vont être hyper importantes, pour moi et pour l’équipe, mais elles vont être dures, malheureusement. Comme l’année passée, les équipes Visma et UAE sont trop fortes pour qu’on puisse faire quelque chose avec notre équipe. On a vu hier, à un moment donné, il y avait trois Visma, et moi j’étais seul. Il y a Valentin qui était revenu, puis il a lâché avec la bordure. Il y avait aussi deux RedBull, des UAE, donc c’est clair que je serai souvent isolé. Je vais devoir utiliser ma tête et être malin dans les finals. Prendre de bonnes décisions va être super important. En ce qui me concerne, je vais laisser Jonas et Tadej jouer leur jeu. Je choisirai le moment où mes jambes se sentent bien. C'est bien pour nous qu'ils soient concentrés l'un sur l'autre et non sur nous ».

« Remco doit d'abord trouver une solution avec son équipe s'il veut être transféré »

Autant d'éléments qui laissent clairement ouverte la porte à un transfert de Remco Evenepoel en fin de saison, à un an de la fin de son contrat chez Soudal-Quickstep. Interrogé par le média flamand Het Laatste Nieuws, Ralph Denk, le patron de la Red Bull-Bora-Hansgrohe, candidat prioritaire à la signature du double champion olympique, cache de moins en moins la consistance de cette hypothèse : « Je pense que si vous demandez aux dix-huit chefs d'équipe du WorldTour, ils le voudront tous dans leur équipe. Ce n'est un secret pour personne : Remco Evenepoel est un grand cycliste, double champion olympique et champion du monde. Remco a un contrat avec son équipe actuelle. Il doit d'abord discuter de son éventuel départ avec eux. Ensuite, il doit trouver une solution. Tant qu'il n'y a pas de solution, nous n'avons pas besoin d'intervenir. Peut-on finaliser le deal ? Oui, c'est peut-être possible… Mais Remco doit d'abord trouver une solution avec son équipe s'il veut être transféré, et ensuite nous pourrons intervenir ».

Articles liés