Cyclisme : Roglic a-t-il failli signer chez Arkea-Samsic ?
Alexandre Higounet

Alors qu’il a tranché en faveur d’un départ de l’équipe Jumbo-Visma après les épisodes de la dernière Vuelta, Primoz Roglic a finalement signé pour la Bora-Hansgrohe. Mais le champion slovène a-t-il hésité entre l’équipe allemande et l’équipe Arkea-Samsic dans la dernière ligne droite ? Un élément tend en tout cas à l’indiquer…

Suite aux diverses tergiversations du Tour d’Espagne, Roglic et Vingegaard ayant dû laisser la victoire à leur fidèle lieutenant Sepp Kuss, qui portait toujours le maillot rouge de leader à quelques jours de l’arrivée, et ce alors qu’ils avaient visiblement dans les jambes la possibilité de prendre le maillot, notamment lors de l’étape de l’Angliru, Primoz Roglic a pris la décision de quitter l’équipe hollandaise pour trouver un statut de leader unique.

Roglic voulait un rôle de leader unique après les épisodes de la Vuelta

Le champion slovène avait en effet plutôt mal vécu de devoir laisser la victoire à Kuss, même s’il s’était au final plié à la volonté collective, comme l’a raconté le directeur sportif principal Merijn Zeeman : « A l’Angliru, nous aurions dû rester ensemble. (…) Attaquer pour faire travailler les autres coureurs est quelque chose de différent que de s'attaquer entre nous. Mais il faut le dire, quand vous roulez sur des routes à 20 %, avec une fréquence cardiaque de 200 pulsations, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que ces hommes soient lucides. Pour nous, le cyclisme n'est pas un sport individuel, mais un sport d'équipe. Le soir même, j'ai mis tous les gars à une même table. J'ai parlé au préalable avec Jonas, Sepp et Primoz et j'ai entendu leurs points de vue. Mais ensuite, j’ai réuni les huit coureurs et je leur ai dit : les gars, que s’est-il passé aujourd’hui ? J'ai mon avis à ce sujet, mais je pense que ce que vous pensez est bien plus important. Que défendons-nous maintenant ? Qui sommes-nous en réalité ? Sept coureurs étaient d'accord à l'unanimité pour que Sepp Kuss soit le vainqueur final. Primoz a eu du mal avec ça, mais il s'est conformé à la majorité. C’était aussi parce que ses coéquipiers l’avaient déclaré avec tant de force. Il a finalement dit : Sepp doit gagner et vous pouvez compter sur moi ».

La confidence d’un ancien coéquipier de Roglic…

Au final, Primoz Roglic a donc signé au sein de l’équipe allemande Bora-Hansgrohe, mais si l’on en croit la déclaration récente de son ancien coéquipier Nathan Van Hooydonck, désormais retraité suite à son incident cardiaque, le champion slovène aurait pu signer au sein de l’équipe Arkea-Samsic ! Dans des propos relayés par cyclismactu.net, Van Hooydonck a ainsi affirmé : « Le départ de Primoz n'est pas une perte... c'est une TRÈS GROSSE perte. En plus, il va dans une bonne équipe ! Primoz est l'un des meilleurs coureurs au monde. Chez Arkéa Samsic il n'aurait pas pu concurrencer Jonas, ils n'auraient pas pu l'aider. Mais Bora-Hansgrohe est une grosse équipe, avec un bon staff ». Si l’on en croit les dires de Van Hooydonck, Roglic aurait donc opéré un choix final entre Bora-Hansgrohe et Arkea-Samsic ! Si cette information venait à être confirmée, cela indiquerait que l’équipe bretonne avait de gros moyens à disposition pour trouver un nouveau grand leader après le départ de Barguil cet hiver, suivant celui de Nairo Quintana l’année précédente.

Articles liés