Accès direct au contenu

Cyclisme

Cyclisme : Les mots forts de Julian Alaphilippe sur le maillot de champion du monde !

Si Julian Alaphilippe espère renouveler l’expérience de l’année dernière en devant à nouveau champion du monde, il avoue que le maillot arc-en-ciel rajoute une énorme pression difficile à contenir. 

Il y a près d’un an, Julian Alaphilippe devenait champion du monde à Imola. Le Français attaquait à 12 kilomètres de l’arrivée pour aller s’imposer en solitaire devant Wout Van Aert et Marc Hirschi. À Louvain en Belgique, le puncheur de la formation Deceuninck-Quick Step espère pouvoir rééditer cette performance même s’il sait ne pas se trouver dans des conditions optimales. Il fera tout pour garder ce maillot arc-en-ciel mais s’il venait à le perdre, il ne le vivrait pas comme un échec tellement la pression sur ses épaules fut forte cette saison.

«Je sais que cette même étape du Tour de Grande-Bretagne, sans le maillot, je l'aurais certainement gagnée» 

« Évidemment, je vais tout faire ce dimanche pour aller chercher la victoire à nouveau. Je vais le faire pour moi et pour mes équipiers, mais si je suis amené à perdre le maillot, ce sera plus un soulagement qu'une déception. Depuis un an, j'ai tellement eu à coeur, sur chaque course, tout le temps, de l'honorer, que je me suis rajouté de la pression, inconsciemment, et ça m'a fait faire des petites erreurs. Je sais que cette même étape du Tour de Grande-Bretagne, sans le maillot, je l'aurais certainement gagnée. J'y ai réfléchi, j'ai analysé mes erreurs, mes défaites » a expliqué Julian Alaphilippe dans L’Équipe.

Articles liés