Alors que son pur bilan sportif pourrait amener à penser qu’il est hors du coup, laissant libre cours aux commentaires annonçant son déclin, le10sport.com a affirmé qu’à l’analyse, Julian Alaphilippe n’était pas si loin que cela d’un gros niveau de forme. Mardi matin, les mots du champion français tendent à le confirmer clairement. A concrétiser cette semaine sur Tirreno Adriatico.
Ces derniers jours, suite à sa nouvelle chute lors des Strade Bianche l’ayant contraint à l’abandon, des discours commencent à voir le jour annonçant le début de la fin pour Julian Alaphilippe, à l’image des mots prononcés par Jérôme Pineau, l’ancien coureur et patron de l’équipe BB Hôtels, sur les ondes de RMC.
Cyclisme : Philippe Gilbert parle du dossier Alaphilippe ! https://t.co/SigutQ3TiT pic.twitter.com/ZpEZHLkU2V
— le10sport (@le10sport) March 5, 2024
Des commentaires l’annoncent sur la fin
Jérôme Pineau avait notamment déclaré : « Depuis sa lourde chute sur Liège-Bastogne-Liège (en avril 2022), Alaphilippe ne met plus un pied devant l’autre, il n’y est plus sportivement. Il a enchaîné les chutes et les incidents. Il n’arrive plus à tenir sur son vélo, il n’est plus dans le coup et n’y est plus physiquement. Lefevere ne parle pas pour rien. J’ai défendu Julian la semaine dernière en disant que ça n’a pas à être dans la presse. En revanche, s’il le dit c’est qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Il sait ce qui se passe dans son équipe. Patrick Lefevere a-t-il tué Julian Alaphilippe ? Non. Alaphilippe s’est tué tout seul. Il a eu une grosse chute mais depuis il n’a pas fait les efforts nécessaires pour revenir au niveau où il était. Il a un très gros salaire et il a la vie qu’il a à côté, mais je n’en parlerai pas. Je ne dis pas que c’est bien ou pas, c’est la méthode Lefevere. Alaphilippe s’est tué tout seul en ne faisant pas les efforts nécessaires. Il y a eu trop d’erreurs dans sa vie, son job et ses choix pour qu’on puisse attendre de Julian Alaphilippe qu’il redevienne le vrai Julian Alaphilippe. Ce n’est pas possible de faire ce qu’il fait en ce moment et d’avoir les résultats pour être au haut niveau. Je pense que dans une équipe familiale il peut rebondir. Plus jamais au même niveau. Il pourra gagner des étapes sur le Tour, mais être champion du monde et gagner des grandes classiques, c’est fini ».
« Je sais que les jambes sont bonnes »
Le10sport.com a eu l’occasion depuis de modérer grandement ces analyses, décortiquant objectivement les dernières courses du Français, loin d’être aussi négatives que le pur bilan au classement pourrait le laisser penser, et concluant que le champion tricolore n’apparaissait au final pas si loin d’un vrai niveau de forme. Mardi matin, au micro d’Eurosport, Julian Alaphilippe a d’ailleurs lui-même tenu un discours rassurant, dans des propos rapportés par cyclismactu.net : « J’ai encore quelques douleurs, bien sûr, après la chute aux Strade Bianche qui était un peu plus violente que celle sur l'Omloop mais je pense avoir récupéré comme il fallait. J'ai réussi à faire le chrono hier (lundi) et je sens que chaque jour ça va mieux donc j'attends beaucoup de cette semaine où j'espère vraiment revenir comme il faut. Ce n'était pas évident samedi soir, mais j'ai essayé de bien récupérer. Le moral est toujours là, je sais que les jambes sont bonnes donc c'est dans ces moments qu'il faut être encore plus dur et comme je l’ai dit, cette semaine ça va aller ».