La 82ème édition de Paris-Nice s'est achevée ce dimanche et elle a couronné l'Américain Matteo Jorgenson. Le coureur de la Visma-Lease a bike n'aura donc jamais porté le Maillot Jaune de leader à la différence de Laurence Pithie. Le jeune coureur néo-zélandais de 21 ans a fait forte impression. Quelques mois après l'éclosion de Lenny Martinez, Marc Madiot tient peut-être un nouveau phénomène au sein de son équipe, la Groupama-FDJ.
Cyclisme - Mercato : La Groupama-FDJ hors-jeu pour Lenny Martinez ? https://t.co/c1eNcF7yBx pic.twitter.com/cmcIhgabbP
— le10sport (@le10sport) March 7, 2024
La sensation Pithie sur Paris-Nice
Si David Gaudu, qui était venu pour jouer le général avant de chuter et d'abandonner, a une nouvelle fois déçu, la formation dirigée par Marc Madiot a sauvé son Paris-Nice grâce à sa nouvelle pépite Laurence Pithie. Vainqueur de la Cadel Evans Great Ocean Race en début de saison, le Néo-Zélandais de 21 ans a terminé troisième de la première étape et deuxième de la seconde à Montargis remportée au sprint par Arvid De Kleijn, ce qui lui a permis de se parer de jaune, mais également de vert.
«C’est bon pour l’avenir»
« Je ne m’y attendais pas en partant ce matin, mais c’est très sympa de porter le maillot de leader dans une course comme celle-là. On se bat toujours pour la victoire d’étape, donc c’est un peu décevant de ne pas avoir gagné mais De Kleijn était vraiment super rapide. Il a aussi bénéficié d’un très bon train. J’ai pu suivre les Tudor dans le final, et c’étaient vraiment les bonnes roues à suivre. C’est ma première course de niveau World Tour en Europe et je prends chaque journée comme une expérience, c’est bon pour l’avenir », avait alors confié Laurence Pithie à l'arrivée. Avec Romain Grégoire et Lenny Martinez, c'est assurément la nouvelle pépite made-in Groupama-FDJ qu'il faudra suivre de près dans les semaines à venir.