Cyclisme : Exploit historique pour Alaphilippe !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Auteur d'un incroyable numéro sur la 12e étape du Giro jeudi, Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire, un an après son dernier succès. Cela permet au double champion du monde d'entrer encore un peu plus dans l'histoire du cyclisme français, puisqu'il intègre le cercle très fermé des tricolores vainqueurs d'étapes sur les trois Grands Tours.

Alaphilippe dans l'histoire du cyclisme français

En effet, Julian Alaphilippe est devenu le dixième coureur français à remporter au moins une étape sur les trois Grands Tours. Vainqueur à six reprises sur le Tour de France, le double champion du monde a également glané une étape sur la Vuelta en 2017. Et depuis jeudi, il compte également une victoire sur le Giro. Un exploit que seuls neuf autres français étaient parvenus à réaliser jusque-là à savoir Thibaut Pinot, Laurent Jalabert, Laurent Fignon, Thierry Marie, Bernard Hinault, Charly Mottet, Jean-François Bernard, Jacques Anquetil et Jean Stablinski. Julian Alaphilippe est donc en très belle compagnie. A noter qu'il est également le quatrième français à la fois champion du monde et vainqueur d'étape sur le Giro avec Jean Stablinski, André Darrigade et Bernard Hinault.

«C'était mon rêve de remporter une étape sur le Tour d'Italie»

Et après sa magnifique victoire, Julian Alaphilippe ne masquait pas son émotion : « J'y croyais, mais jusqu'au dernier kilomètre, il fallait continuer d'appuyer à fond. C'était mon rêve de remporter une étape sur le Tour d'Italie. Cette victoire me fait énormément de bien, c'est une victoire importante. Je pense à ma femme (Marion Rousse), à mon fils, qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps. Merci aussi à toute mon équipe. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. Je voulais être dans l'échappée, dans un gros groupe. Mes coéquipiers ont parfaitement contrôlé les premiers kilomètres. À un moment, j'ai dit à Mirco Maestri : ''On y va !'' Il méritait aussi, il a été incroyable, on a très bien collaboré. »

Articles liés