Alor qu'il s'est lancé dans une grande opération de conquête du Tour de France en rejoignant cet hiver l'armada Red Bull-Bora-Hansgrohe, Remco Evenepoel devra pour cela dominer Tadej Pogacar. Un défi impossible ? L'ancien triple champion du monde Peter Sagan a été interrogé sur le sujet, et il a pointé certaines raisons qui permettent de croire dans les chances du champion belge.
Remco Evenepoel réalise un début de saison canon, apparaissant bien parti dans son objectif de franchir un cap pour lui permettre de rivaliser en haute montagne avec le duo Vingegaard-Pogacar et ainsi concrétiser son projet Tour de France, lui qui rêve de devenir le premier Belge à ramener le maillot jaune depuis Eddy Merckx.
« Ce qui m'a impressionné avec Evenepoel, c'est qu'on voyait dès ses débuts qu'il était différent »
Evenepoel n'a pas caché qu'il avait fait le plein de confiance et d'ambition en voyant son corps répondre de la sorte en début de saison, suivant le plan de vol censé lui permettre de suivre le Slovène dans les moments clés en juillet : « Pogacar ? J'ai beaucoup appris de notre dernière confrontation. J'étais vraiment à haut niveau et j'ai pu batailler avec lui dans la côte où il m'a lâché. Pendant 20-30 secondes, j'ai dû récupérer d'un premier effort. Ce sont ces choses-là qu'on travaille, qu'on veut améliorer. C'est sur ces 5-10 minutes que Tadej fait la différence. C'est ce qu'on travaille : être pendant cinq à dix minutes à une certaine puissance. Pour l'instant, tout se passe bien à l'entraînement. J'espère un jour pouvoir être à côté de lui, peut-être même devant ».
« J'espère que son passage chez Red Bull l'aidera à réduire l'écart avec Pogacar »
Evenepoel sera-t-il réellement en mesure de combler cet écart ? Pour le triple champion du monde Peter Sagan, aujourd'hui retraité, le champion belge a trop de qualités pour ne pas avoir ses chances, expliquant ainsi à l'occasion d'une interview accordée à Tutto Bici Web et relayée par cyclinguptodate.com : « Ce qui m'a impressionné avec Evenepoel, c'est qu'on voyait déjà qu'il était différent à son arrivée chez les pros. Il avait une forte personnalité et un esprit de compétition hors du commun. Quelle que soit l'importance de la course, il est là pour gagner. J'espère que son passage chez Red Bull l'aidera à réduire l'écart avec Pogacar. Battre Pogacar est extrêmement difficile, pour le moment, il est largement supérieur à tous les autres. Mais ce qui est sûr, c'est qu'un talent comme Remco peut tout gagner, qu'il s'agisse d'un Grand Tour ou d'un Monument. Il peut gagner tous les Monuments s'il s'y prépare spécifiquement. Après, tout dépend des choix qu'il fait ».