Malgré de multiples efforts, Thibaut Pinot n'a pas décroché la moindre étape sur ce Tour de France 2023, le dernier de sa carrière. Car oui, malgré d'excellentes jambes et un amour inconditionnel du public à son égard, le coureur de la Groupama-FDJ a assuré qu'il ne reviendrait pas sur sa décision. La retraite l'attend.
C'était la dernière danse de Thibaut Pinot sur les routes du Tour de France. Porté pendant 3 semaines par un public largement acquis à sa cause avec comme apogée ce fameux Virage Pinot dans le col du Petit Ballon, le Franc-Comtois va se retirer à la fin de la saison. Il l'a d'ailleurs confirmé à l'arrivée sur les Champs-Elysées.
«Ma décision est complètement faite»
Thibaut Pinot n'arpentera plus les routes du Tour de France. Enfin apaisé et dénué de toute pression, le Franc-Comtois va tranquillement se retirer du peloton à la fin de la saison. « Je sais que le public aimerait bien que je continue mais ma décision est complètement faite, j'ai vraiment fait le tour de la question. Je ne regrette rien. Il me reste 2 mois et demi. Hier, ça n'a rien changé, j'en ai profité encore plus », a-t-il confié au micro de France Télévisions sur les Champs-Elysées. Thibaut Pinot va manquer aux Français, Julian Alaphilippe compris.
Tour de France : Il surpasse Alaphilippe et Pinot, c’est la surprise générale https://t.co/jEMWlP4lnr pic.twitter.com/BD8n4fMeBd
— le10sport (@le10sport) August 1, 2023
«Il va beaucoup manquer au public français»
« On n’est pas dans la même équipe mais c’est un coureur attachant. C’est un attaquant, il court avec le cœur. Il va beaucoup manquer au public français. Même moi, je suis content de partager quelques petites discussions avec lui sur ce Tour parce que je sais que c’est son dernier. Je lui souhaite tout le meilleur pour la suite, pour ses nouveaux projets et pour la vie après le vélo », a confié le double champion du monde pour RMC. Un message très classe de Julian Alaphilippe qui témoigne bien de la simplicité et de la gentillesse d'un coureur adoré de tous. Thibaut Pinot a encore un objectif pour terminer en beauté : le Tour de Lombardie, sa course préférée qu'il a déjà remporté en 2018.