Le peloton est frappé par des chutes impressionnantes impliquant des leaders ces derniers jours. Avant que Jonas Vingegaard, Primoz Roglic ou encore Remco Evenepoel ne finissent dans le décor sur les routes du Tour du Pays Basque jeudi, c'est Wout Van Aert qui a été frappé par la malchance. Le Belge a dit adieu à ses objectifs de 2024.
Tour de France : Inquiétude pour Vingegaard, la Visma sort du silence https://t.co/pdlrrNIsDf pic.twitter.com/auAIGArtVg
— le10sport (@le10sport) April 6, 2024
Le bilan s'alourdi pour Van Aert
Pendant que tout roule pour son éternel rival Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert enchaine les péripéties en ce début de saison. En pleurs après sa chute sur A Travers La Flandre, le Belge avait compris, au delà de la douleur, que toute sa saison venait de s'écrouler. Vendredi, Merijn Zeeman, le directeur technique de la Visma, a annoncé que le bilan s'était alourdi pour son coureur, bien qu'il semble se remettre plus vite que prévu. « Wout a également une contusion à un poumon. Un scanner aura lieu dans quelques semaines. Nous saurons alors ce qu'il en est réellement. Cela complique sa respiration. Une telle chose se rétablit avec le temps mais il est évident qu'il a mal. Il marche déjà un peu. Nous avons eu un contact ce (vendredi) matin. Je suis surpris de la vitesse à laquelle il se rétablit. Quand je vois comment cette terrible brûlure sur son dos guérit, vous voyez que ce sont des athlètes très spéciaux », a-t-il déclaré. Forfait pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, Van Aert pourrait également faire l'impasse sur le gros objectif de sa saison, le Giro.
Nouveaux objectifs pour Van Aert ?
Dans le communiqué publié après son opération, la Visma a indiqué que la participation de son coureur au Giro était « incertaine. » « On ne sait pas quand Wout pourra remonter sur son vélo. Les prochaines semaines seront consacrées à sa convalescence. Il manquera donc les classiques du printemps. Sa participation au Giro d'Italia est encore incertaine. Nous prendrons une décision dans les semaines à venir en fonction de son rétablissement. » Le Belge va peut-être manquer les trois objectifs de saison mais il pourrait rebâtir son calendrier en conséquences pour sauver les meubles. En effet, il y aura les JO pour se rattraper mais également le Tour de France. Initialement, VanAert ne doit pas participer à la Grande Boucle, mais s'il manque le Giro, il y a de fortes chances de le voir au départ à Florence, d'autant plus que Jonas Vingegaard a récemment réclamé sa présence. Il pourrait même se retrouver leader de son équipe étant donné que la présence du Danois est très compromise.