Alors que les sérieuses blessures de Wout Van Aert après sa chute sur A Travers la Flandres remettent forcément à plat son programme pour la suite de la saison, qui devait initialement le conduire au Giro, Jonas Vingegaard n’a pas manqué de faire savoir qu’il aimerait l’avoir à ses côtés sur le Tour de France. L’appel a clairement été lancé…
Ces derniers jours, après sa terrible chute à l’occasion d’A Travers la Flandres, qui lui a valu d’être opéré, Wout Van Aert n’a pas caché son envie de revenir au plus vite, comme l’a laissé entendre sa phrase sur Instagram : « Ne pas avancer, c’est reculer ».
Vers la retraite pour Alaphilippe ? Il jette un nouveau doute https://t.co/3kgRuNsmzk pic.twitter.com/XoyBdlKd2O
— le10sport (@le10sport) April 2, 2024
« Le Giro ? Le Tour ? Nous devons voir comment il récupère »
Selon les échos des médias flandriens, le champion belge aura peut-être la possibilité de prendre le départ du Giro, comme le prévoyait son programme. Sur Globalcyclingnetwork.com, Richard Plugge, le patron de l’équipe Visma-Lease ABike, a préféré se montrer prudent : « Nous devons planifier quand il sera prêt. Nous devons planifier pour l'avenir et c'est un peu un problème car nous ne savons pas quand nous pourrons le faire. Cela dépend de la façon dont il évolue. Nous ne pouvons pas répondre à cela pour le moment. On ne sait pas s'il reprendra le vélo dans quelques semaines. Le Giro, le Tour ? Nous devons voir comment il récupère, à quelle vitesse cela se passe et quand il remonte sur le vélo. Ensuite, nous élaborerons un plan ».
« Je comprends qu’il ait envie de courir le Giro, mais… »
Quoiqu’il en soit, la blessure de Wout Van Aert modifie inévitablement les contours de sa saison, et s’il ne s’avère pas en mesure de prendre le départ du Tour d’Italie, la question de sa présence au Tour de France sera fatalement relancée. Jonas Vingegaard l’a d’ailleurs bien compris, le champion danois n’ayant pas manqué de faire savoir ces dernières heures qu’il espérait que Wout Van Aert pourrait finalement être à ses côtés au départ de la Grande Boucle. Il a ainsi lancé au quotidien hollandais De Telegraaf dans des propos rapportés par le site de La Dernière Heure : « Il est important qu’il récupère bien et sa santé passe avant tout. Je comprends qu’il ait envie de courir le Giro, mais sur le Tour de France, il a toujours montré à quel point il était un équipier précieux. Dans tous les cas, sa présence sur la Grande Boucle serait positive pour moi et pour l’équipe ».