Cyclisme : «Ça fait mal», la déception de Julian Alaphilippe 
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après avoir connu le goût de la victoire sur le Tour de France et le Tour d’Espagne, Julian Alaphilippe s’est présenté au départ de son premier Tour d’Italie avec l’ambition de remporter également une étape sur ce Grand Tour. Cela aurait pu être pour ce jeudi 9 mai à l’occasion de la 6ème étape. Mais le dénouement aura finalement été cruel pour Alaphilippe, qui a échoué à la deuxième place. Et forcément, cela lui laisse un goût quelque peu amer…

Pour sa première participation à un Tour d’ItalieJulian Alaphilippe cherche à entrer dans un club prestigieux, celui des vainqueurs d’étape sur les 3 Grands Tours. S’étant déjà imposé en France et en Espagne, le compagnon de Marion Rousse n’avait ainsi pas caché ses ambitions avant de prendre le départ du Giro. Pour Alaphilippe, qui a su retrouver des sensations, l’objectif était d’aller chercher des victoires d’étape en terres italiennes. On y a cru en cette 6ème étape du Tour d’Italie, mais ce jeudi, le coureur de la Soudal Quick-Step a échoué à la deuxième place, finissant derrière Pelayo Sanchez.

« Il était plus frais, il a fait le sprint parfait »

A l’arrivée, les sentiments étaient mitigés pour Julian Alaphilippe. A la fois content mais aussi déçu, le double champion du monde français a fait savoir au micro d’Eurosport après sa deuxième place lors de la 6ème étape du Tour d’Italie : « Je peux être content de la course que j'ai fait, je me sentais bien, j'ai pris du plaisir. Pour ça je n'ai pas de regret. Après, c'est sûr que ça fait mal de passer si près de la victoire. Mais il était plus frais, il a fait le sprint parfait. Je pense avoir fait ce que j'avais à faire, battu par plus fort, c'est comme ça ».

Alaphilippe 30ème au classement général

Ce n’est donc pas maintenant que Julian Alaphilippe connaitra la joie d’accrocher sa première victoire sur un Tour d’Italie. Le coureur de la Soudal Quick-Step va désormais devoir digérer cet échec et nul doute qu’on devrait le revoir à l’attaque sur le Giro. En attendant, après 6 étapes, Alaphilippe se  trouve à la 30ème place du classement général, accusant un retard de 8 minutes et 7 secondes sur Tadej Pogacar, leader du Tour d’Italie et donc porteur du maillot rose.

Articles liés