La situation contractuelle de Julian Alaphilippe est suivie avec attention du côté de la Total-Energies. Avec le départ à la retraite de Peter Sagan, la formation de Jean-René Bernaudeau se cherche un nouveau grand nom du peloton. L'idéal serait donc de recruter l'ancien double champion du monde. L'équipe tricolore abat toutes ses cartes dernièrement, à l'image du grand patron du groupe énergétique Patrick Pouyanné, qui a invité Alaphilippe à signer.
Et si Julian Alaphilippe quittait la Soudal Quick-Step ? Malgré l'annulation de la fusion entre le Wolfpack et la Jumbo-Visma, le coureur français pourrait bien décider d'aller se relancer dans une autre équipe après une saison décevante. Le rôle de leader lui a échappé au sein de la formation belge mais une équipe en particulier pourrait lui confier les clés du camion. Cette équipe n'est autre que la Total-Energies, en recherche active d'une pointure pour pallier au départ à la retraite de Peter Sagan. Le sponsor de la formation de Jean-René Bernaudeau a même publiquement manifesté son intérêt dans la presse.
Thibaut Pinot annonce déjà son retour au Tour de France ! https://t.co/qjFKHkvYjF pic.twitter.com/rQiBFs5d2q
— le10sport (@le10sport) October 8, 2023
Total-Energies se manifeste pour Alaphilippe
Total-Energies est tentée par Julian Alaphilippe et l'a bien fait savoir. Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a lancé une invitation à l'actuel coureur de la Soudal Quick-Step dans un communiqué transmis à L'Equipe et à Ouest-France.
«Si Alaphilippe était prêt à s'inscrire dans le projet de l'équipe, il serait le bienvenu»
« Jean-René Bernaudeau a un projet sportif centré autour de la jeunesse et de la formation, dans une équipe à majorité française. C'est ce projet que TotalEnergies soutient. Comme je l'ai déclaré dans votre journal en tant que sponsor principal de l'équipe, la personnalité d'un coureur aimé des Français comme Julian Alaphilippe peut nous intéresser. Et si Julian Alaphilippe était prêt à s'inscrire dans le projet de l'équipe, il serait bien sûr le bienvenu », a lancé Patrick Pouyanné. La porte est donc grande ouverte pour Julian Alaphilippe.