Cyclisme : Alaphilippe parti pour rester chez Soudal-Quickstep ?
Alexandre Higounet

Depuis le début de saison, la situation de Julian Alaphilippe au sein de la Soudal-Quickstep, comme son avenir, a été rendu incertaine du fait des mises de pression répétées du patron de l’équipe Patrick Lefévère, qui a laissé entendre qu’un départ en fin de saison était possible. Cependant, il semblerait que le Français ne l’entende pas de cette oreille.

Depuis plusieurs mois, l’avenir de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe Soudal-Quickstep apparaît relativement incertain, alors que le coureur tricolore dispose encore d’un an de contrat avec la formation belge. La raison en est assez simple : depuis plusieurs mois, Patrick Lefévère, le patron de l’équipe, souligne avec insistance le manque de résultats de son champion français en comparaison du salaire de grand leader qu’il lui verse.

Lefévère laisse ouverte l’hypothèse de son départ en fin de saison

Au travers de diverses sorties publiques et médiatiques, Lefévère avait mis une réelle pression sur Julian Alaphilippe, laissant entendre – sans l’affirmer ouvertement – qu’il pourrait laisser la porte du départ ouverte en fin de saison si son coureur n’obtenait pas des résultats probants d’ici là, notamment à l’occasion du prochain Tour de France, le grand rendez-vous pour le Français. En clair, cela signifiait que Soudal-Quickstep pouvait le cas échéant laisser Alaphilippe à disposition du marché cet hiver, sans réclamer d’indemnité pour sa dernière année de contrat. Plusieurs équipes françaises ont bien sûr montré un réel intérêt devant une telle perspective.

« Julian m’a dit qu’il voulait rester »

Pour autant, à l’occasion d’un entretien accordé à Ouest-France pendant le Dauphiné Libéré, Patrick Lefévère a apporté une nouvelle précision sur l’avenir du double champion du monde, déclarant notamment : « Julian Alaphilippe m’a dit qu’il voulait rester chez nous ». Compte tenu de la situation contractuelle du coureur, s’il souhaite rester, il n’existe aucune possibilité pour son départ cet hiver. A moins bien sûr qu’il ne change d’avis. De son côté, Patrick Lefévère a clairement laissé entendre qu’il n’excluait rien de son côté, y compris un départ, conditionnant bien sûr sa position aux résultats d’Alaphilippe, notamment sur le Tour de France. Pour autant, si Alaphilippe maintient son envie de rester chez Soudal-Quickstep l’an prochain, il restera.

Articles liés