Alors que le doute planait sur sa participation aux prochains Jeux Olympiques, Egan Bernal a fait le choix de ne pas se rendre à Tokyo. Le Colombien privilégie le Tour d'Espagne.
À 24 ans, Egan Bernal a déjà un palmarès bien rempli. Après avoir remporté le Tour de France en 2019, le Colombien a remporté le Tour d'Italie en mai dernier. Après la Grande Boucle et le Giro, il ne manque plus que la Vuelta à Egan Bernal pour rejoindre Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Christopher Froome dans le cercle fermé des vainqueurs des trois grands Tours. Pour mettre toutes les chances de son côté lors du prochain Tour d'Espagne qui débutera le 14 août prochain, le coureur de la formation Ineos a décidé de faire l'impasse sur les Jeux olympiques.
« Depuis la fin du Giro, je ne suis monté que 3 fois sur mon vélo »
Dans des propos rapportés par le journal L'Équipe, Egan Bernal s'est prononcé sur le futur de sa saison : « Mon rêve serait de pouvoir gagner un jour la Vuelta, pour gagner les trois grands Tours. C’est très ambitieux de ma part, je le reconnais et je me sens même mal de l’affirmer ainsi, mais pourquoi ne pas en rêver ? Mais je ne crois pas que je la remporterai cette année. Depuis la fin du Giro, je ne suis monté que trois fois sur mon vélo : deux fois avec ma copine, une fois avec ma maman. J’ai eu le Covid, j’ai été mis en quarantaine donc je n’ai pas encore eu le temps de me préparer. Alors je préfère laisser ma place à un autre coureur aux JO et essayer d’être prêt pour la Vuelta. »