Coup de tonnerre dans le peloton, Alaphilippe au chômage ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

C'est une petite bombe qui frappe le monde du cyclisme. En effet, la fusion entre la Jumbo-Visma et la Soudal Quick-Step prend forme et devrait avoir de sérieuses conséquences dans le peloton. Plusieurs coureurs, essentiellement dans l'équipe de Patrick Lefévère, devraient se retrouver sur le carreau. A commencer par Julian Alaphilippe qui pourrait être au chômage au pire des moments.

Alaphilippe principale victime de la fusion Quick Step-Jumbo Visma ?

Le cas de Remco Evenpoel va donc évidemment faire parler et la question de sa cohabitation avec Jonas Vingegaard et Sepp Kuss se posent déjà. Celle avec Primoz Roglic n'a plus lieu d'être, le Slovène ayant d'ores et déjà annoncé son départ de la Jumbo-Visma. La situation est beaucoup plus périlleuse pour Julian Alaphilippe. En crise de résultat, et déjà dans l'ombre de Remco Evenpoel, le Français ne fera pas partie des plans de l'équipe qui a remporté les trois grands Tours cette année. Le double champion du monde va donc se retrouver sur le marché, sans contrat, au pire moment puisque toutes les équipes ont quasiment bouclé leurs effectifs pour 2024. L'une des options pourrait mener à TotalEnergies. L'équipe de Jean-René Bernaudeau avait déjà été citée parmi celles pouvant accueillir Julian Alaphilippe. Le nom de l'équipe française devrait ainsi rapidement revenir dans les prochaines heures, d'autant plus de le départ à la retraite de Peter Sagan libère un gros salaire qui pourrait être offert à Alaphilippe. Ce serait en tout cas un évènement puisqu'il n'a jamais couru pour une équipe tricolore.

«C'est un peu chiant. C'est triste, surtout»

En attendant d'y voir plus claire, Julian Alaphilippe s'est prononcé sur son avenir au micro d'Eurosport. Et il n'a pas manqué d'afficher sa frustration : « On ne sait pas grand-chose, c'est un peu compliqué dans la tête de tout le monde. On espère que la situation va se débloquer et qu'on aura des nouvelles. C'est un peu chiant. C'est triste, surtout. Soudal-QuickStep est une équipe qui est dans le cœur du cyclisme depuis de nombreuses années, avec une histoire derrière. Je trouve ça triste, on n'en est pas là encore, on ne va pas pleurer. On attend de bonnes nouvelles, on espère tous ».

Articles liés