Cette fois Lance Armstrong est coince
La rédaction

Alors qu'il pédale depuis quelques jours sur les terres australiennes, Lance Armstrong est de nouveau la cible d'accusation de dopage. Un magazine américain vient de publier une centaine de documents troublant.

Adélaïde, en Australie. Lance Armstrong s'y dandine sur le Tour Down Under mais ne fait pas parler de lui pour ses performances. C'est en effet un large dossier publié par le magazine Sports Illustrated qui se charge de faire beaucoup du bruit. Armé d'une centaine de document et de dizaines de témoignages, le média américain a frappé un grand coup sur Lance Armstrong, septuple vainqueur du Tour de France. A tel point qu'une enquête a été ouverte par un grand jury fédéral de Los Angeles. Celle-ci est menée par Jeff Novitzky, l'homme qui a déjà fait tomber Marion Jones (athlétisme) et Barry Bonds (baseball) par le passé.

DES NOUVELLES ACCUSATIONS

Quoi de neuf dans ce lot de preuves supposées ? La prise d'un médicament, Hemassist, dérivé de l'EPO, documents à l'appui. Sports Illustrated publie également des résultats de trois contrôles à la fin entre 1993 et 1996. Lance Armstrong aurait été pris avec des taux systématiquement au-dessus des normes. Egalement présent, un témoignage de Stephen Swart, coéquipier néo-zélandais d'Armstrong chez Motorola en 1995, qui a avoué s'être dopé à l'EPO. « Armstrong était l'instigateur. C'est lui qui nous poussait à le faire. » Floyd Landis y va aussi de ses petites accusations, mais déjà lu. De son côté, Lance Armstrong nie en bloc.