Tombeur de Jaleel Willis par TKO au premier round vendredi dernier, Cédric Doumbè a prouvé à tous qu’il était bel et bien de retour après sa défaite controversée contre « Baki ». Le combattant Franco-Camerounais est ainsi revenu sur ses combats récents dans l’émission Bartoli Time de RMC mais a surtout livré son analyse au sujet de la montée en puissance du PFL, qu’il imagine bien dépassé l’UFC dans les années à venir.
Depuis trois décennies, l’Ultimate Fighting Championship domine la planète MMA. L’organisation, aujourd’hui présidée par Dana White, a beaucoup évolué depuis sa création en 1993 et n’a jamais vraiment été mise en concurrence. Cependant, depuis quelques années, une autre organisation ne cesse de grandir : le PFL. Créée par Donn Davis, l’organisation a racheté le Bellator en novembre dernier et souhaite clairement concurrencer l’UFC.
MMA - UFC : Ça chauffe entre Curtis Blaydes et Jon Jones ! https://t.co/xfc99ttiZf pic.twitter.com/lkfGqVFVF5
— le10sport (@le10sport) May 20, 2024
Doumbè fait l’éloge de sa promotion
Pour cela, la promotion s’est offert les services de grands noms des sports de combat, dont Francis Ngannou (champion UFC) et Cédric Doumbé (septuple champion du Glory Kickboxing), en leur proposant des contrats plus intéressants que ceux offerts par Dana White à l’UFC. C’est dans ce sens que « The Best », qui a battu Jaleel Willis vendredi dernier lors du Bellator Paris, s’est exprimé sur RMC, dans l’émission de Marion Bartoli : « L’UFC est une grande organisation mais aujourd’hui il y a le PFL et le Bellator qui je pense vont détrôner l’UFC dans les années à venir et être précurseur de ça, je ne vais pas cracher dessus » a-t-il déclaré.
Parnasse, nouvelle recrue du PFL ?
Aujourd’hui, le PFL essaie encore de se développer et sa prochaine cible est un autre Français : Salahdine Parnasse. Le directeur général de l’organisation, Peter Murray, a confié à La Sueur être intéressé par le profil du double champion du KSW : « C’est un combattant excitant, on adore le gamin, on pense qu’il a tout. On sait qu’il veut faire partie du PFL, on va voir ce qu’il va se passer. » Très prometteur, celui que l’on surnomme le « prodige » a pourtant le potentiel pour disputer les premières places d’une catégorie à l’UFC. Malheureusement, l’organisation fait attention à ses économies.