Mondialement connu pour ses exploits dans la cage de l’UFC, Benoît Saint-Denis était, avant de devenir un combattant réputé, un membre de l’armée française. Il a également servi pour les forces spéciales australiennes entre 2017 et 2019, ce avant de se consacrer aux arts martiaux mixtes. Ainsi, lors d’une interview avec l’UFC, le « God of War » a expliqué la raison de son changement de carrière.
Né à Nîmes, Benoît Saint-Denis est détenteur d’un baccalauréat général scientifique. Une fois le lycée derrière lui, l’actuel n°12 des poids légers de l’UFC a réussi les tests de recrutement des forces spéciales de l’armée de Terre française et s’est engagé le 4 mars 2014 au titre du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Bayonne. Il a suivi un an et demi de formation puis a effectué plusieurs missions de combat contre des groupes terroristes au Sahel.
MMA : Salahdine Parnasse de retour dans la cage du KSW en avril https://t.co/9uKIllJpBA pic.twitter.com/gw6NImfWak
— le10sport (@le10sport) March 5, 2024
Saint-Denis décoré
Pour ces faits d'arme, Saint-Denis est décoré de la médaille de reconnaissance de la nation le 15 septembre 2017 et de la croix du combattant douze jours plus tard. Il a également effectué plusieurs missions en Afrique où il a, entre autres, assuré la protection de François Hollande, ancien président de la République. À l'automne 2017, il est détaché temporairement auprès des forces spéciales australiennes. Il quitte l'armée le 3 mars 2019, pour se lancer dans une carrière de combattant professionnel d'arts martiaux mixtes.
Saint-Denis : « J’allais le regretter »
Interrogé par l’UFC, BSD a affirmé être tombé amoureux du MMA. Pour cette raison, il a tout lâché pour vivre son nouveau rêve : « Après cinq au sein des Forces Spéciales, j’ai décidé de partir en quête de ma propre aventure. À l’armée, vous êtes toujours obligés de suivre les ordres et je voulais être mon propre patron. Je m’entraînais déjà au jiu-jitsu brésilien depuis 2017. J’ai fait beaucoup de kick-boxing en 2018. Je sentais que si je ne tentais pas de me lancer au MMA, j’allais le regretter. » Depuis Benoît Saint-Denis totalise treize victoires en MMA toutes acquises par finition avant limite de temps : quatre par KO et neuf par soumission. Prochaine étape face à Dustin Poirier, dans la nuit de samedi à dimanche.