C’était une annonce très attendue par les fans de MMA. Le patron de l'UFC, Dana White, a annoncé dimanche dernier que Charles Oliveira affronterait Arman Tsarukyan à la T-Mobile Arena de Las Vegas dans un combat des poids légers à l'UFC 300. Il a ajouté que le vainqueur du duel du 13 avril deviendra le prétendant n°1 au champion Islam Makhachev.
Initialement, Charles Oliveira devait combattre Islam Makhachev à l'UFC 294 en octobre dernier, mais une blessure de dernière minute subie à l'entraînement l'a forcé à renoncer à l'événement. Il a ensuite été remplacé par le champion poids plume Alexander Volkanovski - qui a été mis KO dès le premier round par le Daghestanais. Do Bronx a combattu pour la première fois Makhachev à l'UFC 280 pour un titre vacant des poids légers, que le dernier cité a remporté en soumettant Oliveira au deuxième round.
MMA : Entre Gane et Doumbè, Benoît Saint-Denis affiche sa préférence https://t.co/TqIOwES183 pic.twitter.com/oTIbtk6lWw
— le10sport (@le10sport) January 10, 2024
Arman Tsarukyan, un combattant en pleine expansion
Mais la revanche n’est pas pour tout de suite. En effet, le Brésilien devra d’abord se mesurer à un autre combattant vaincu par Islam Makhachev en 2019 : Arman Tsarukyan. L’Arméno-russe, né en Géorgie, est classé quatrième chez les poids légers. Il affiche un bilan de 8-2 à l’UFC et a justement fait ses débuts contre Makhachev. Un combat qu’il a perdu à la décision unanime. Depuis, il est devenu un athlète dominant et vient de s’imposer par KO en 64 secondes contre Beneil Dariush.
Encore une revanche pour Makhachev
Makhachev (25-1) a déclaré publiquement qu'il défendrait sa ceinture contre n'importe qui mais qu'il préférerait éviter les revanches. Le champion du Daghestan s’est battu à deux reprises en 2023, battant à chaque fois le champion poids plume Alexander Volkanovski. Il semblerait qu'il devrait disputer au moins une revanche supplémentaire en 2024, après avoir déjà battu Oliveira et Tsarukyan auparavant.