Boxe : Pourquoi Usyk abandonne-t-il l’un de ses titres ?
Florian Barré

Le champion du monde incontesté des poids lourds, Oleksandr Usyk, a confirmé qu'il abandonnerait son titre IBF, ouvrant ainsi la voie à Daniel Dubois et Anthony Joshua, qui se battront pour l'obtenir en septembre. Pour rappel, l’Ukrainien est devenu le premier poids lourd à détenir les ceintures IBF, WBO, WBA et WBC depuis 1999, lorsqu'il a battu Tyson Fury en Arabie Saoudite le mois dernier.

C’est un choix surprenant mais Oleksandr Usyk a annoncé vouloir se séparer de sa ceinture IBF sur son compte Instagram. Étant désormais engagé pour un combat revanche avec Tyson Fury, l’Ukrainien n'est pas en mesure de défendre la couronne IBF contre Daniel Dubois, qui est le champion par intérim et challenger obligatoire depuis quelques jours. Ce sera d’ailleurs Anthony Joshua qui fera face à ce dernier le 21 septembre prochain à Wembley.

Usyk forcé à faire ce choix ?

« Anthony et Daniel, écoutez. Je sais que le titre IBF est important pour vous. C'est mon cadeau pour vous le 21 septembre. Le monde aime fort. Votre ami, champion du monde incontesté des poids lourds, Oleksandr Usyk. » a déclaré le combattant de 37 ans qui avait initialement demandé à conserver la ceinture IBF jusqu'en décembre, afin de faire de son match revanche attendu avec Fury. Cependant, les règles de l'IBF signifiaient qu'Usyk aurait été déchu de cette ceinture à moins qu'il n'ait combattu Dubois en premier, il a donc pris la décision de s’en séparer en amont.

Usyk - Joshua en 2025 ?

Pour rappel, Usyk a complété le quatuor de titres mondiaux avec sa victoire par décision partagée contre Fury en Arabie Saoudite le 18 mai, ajoutant la ceinture WBC de son adversaire aux titres WBA, IBF et WBO. Il avait remporté ces trois titres contre Joshua lors d’une superbe victoire au Tottenham Hotspur Stadium en septembre 2021. Il pourrait d’ailleurs affronter à nouveau le Britannique pour récupérer toutes les ceintures s’il venait à battre Fury une seconde fois et si Joshua faisait de même avec Dubois. À suivre…

Articles liés