Depuis le début de la saison, Luka Doncic ne cesse d’impressionner. Le meneur slovène démontre, pour ceux qui en doutaient encore, qu’il fait bel et bien partie des 4-5 meilleurs joueurs de la NBA de ces dernières années. Et ce mercredi soir, alors qu’il affrontait le Jazz avec Dallas, il a réalisé une performance remarquable, le propulsant devant une légende de la ligue : Larry Bird.
Avant la nuit dernière en NBA, il n'y avait eu qu'une petite quinzaine de triple-doubles à au moins 29 points cette saison. D’ailleurs, la moitié d'entre eux appartenaient à Nikola Jokic, maître en la matière. Pour pratiquement n’importe quel autre joueur, cela relève d’un exploit extraordinaire. Durant leur carrière, la majorité d’entre eux ne s’en approcheront à aucun moment. Mais Luka Doncic le fait de temps en temps, et mercredi, il l'a fait pour la quatrième fois de la saison. Ainsi, si l'histoire s'arrêtait là, nous pourrions déjà qualifier cela de grande soirée…
NBA Paris : Prix des places exorbitant, on vous emmène à un match NBA à New York pour le même prixhttps://t.co/V8bBizBK2G
— Florian B. (@fbarre_) December 6, 2023
Une première période titanesque
Sauf que l'histoire ne s'arrête pas là. En effet, cette performance magistrale du Slovène s’est conclue à la mi-temps, car Doncic avait déjà obtenu son triple-double de 29 points au bout des 24 premières minutes. Oui, le meneur a marqué 29 points, distribué 10 passes décisives et récupéré 10 rebonds en seulement deux quart-temps contre l'Utah Jazz dans un match qui s'est terminé par une victoire écrasante de Dallas, 147-97. Par ailleurs, seuls trois autres joueurs ont réussi un tel exploit depuis l’an 2000 : Russell Westbrook, Domantas Sabonis et… Nikola Jokic.
Doncic dépasse Larry Bird
La ligne de statistiques globale de Doncic, bien que toujours remarquable, n'a finalement pas beaucoup changé après la mi-temps. Il a terminé avec 40 points, 11 rebonds et 10 passes décisives après avoir passé le quatrième quart-temps sur le banc. S'il en avait eu besoin, un triple-double de 50 points aurait été à sa portée. Dans l’état actuel des choses, il s’agissait du 60e triple-double de sa carrière, le plaçant devant la légende des Boston Celtics Larry Bird à la neuvième place du classement all-time. Avec la façon dont il joue cette saison, il ne serait pas inconcevable pour lui de se hisser à la septième place de Wilt Chamberlain, qui en compte 78, d'ici la fin de cette saison.