Le premier triple-double en carrière de Tyrese Haliburton est arrivé au moment idéal. Alors qu’il était discutable pour la rencontre contre les Celtics ce lundi soir, le meneur/arrière des Pacers a finalement joué et a porté sa franchise sur ses épaules afin de décrocher le premier ticket pour les demi-finales de l’In-Season Tournament. Le deuxième ayant été remporté par la Nouvelle-Orléans contre Sacramento.
Alors qu’il était absent lors de la défaite de 49 points des Pacers contre Boston le 2 novembre dernier (155-104), Tyrese Haliburton avait à coeur de venger les siens dans un match d’une grande importance. En effet, la place en demi-finale du nouveau tournoi de mi-saison de la NBA a garanti aux joueurs de l’Indiana 100 000$ à minima. Et c’est grâce à une énorme performance du meneur en seconde période que les Pacers peuvent espérer décrocher les 500 000$ promis aux joueurs vainqueurs de l’IST.
NBA : Premier échec pour Wembanyama face à son grand rival https://t.co/CtpEptbqxj pic.twitter.com/kpjNaW7eQp
— le10sport (@le10sport) December 5, 2023
Haliburton entre dans la course au MVP
Haliburton a mené sa franchise devant les Boston Celtics 122-112 lundi soir en quart de finale. Il a terminé avec 26 points, 13 passes décisives et 10 rebonds : son tout premier triple-double en carrière. Une ligne de statistique marquante, qui, dans la course au trophée MVP, vient s’ajouter à celle de sa moyenne de passes décisives par match depuis le début de l’exercice 2023-24. En effet, Haliburton est le meilleur passeur du championnat en moyenne avec 11.9 caviars délivrés par match.
Haliburton, le nouveau « Mister Clutch » de la ligue ?
Sur les 19 premiers points inscrits par Indiana en seconde période, Haliburton était à chaque fois, soit à la passe, soit à la finition. D’un seul coup, l’avance de sept points des Celtics à la mi-temps a disparu. Les Pacers ont dominé Boston 37-23 au troisième quart, ce qui leur a soudainement donné une avance de sept points avant la dernière période. Si cette avance n’a pas tenu, Haliburton a terminé le travail dans les deux dernières minutes avec notamment un and-one réussi sur un shoot à 3-points peu académique. En somme, une performance remarquable pour un joueur censé être diminué.