NBA : Lillard historique, Antetokounmpo ne peut qu’applaudir
Florian Barré

Jeudi soir, Damian Lillard a choqué la planète NBA, une fois de plus, mais cette fois sous une couleur verte kaki. Pour sa première avec les Milwaukee Bucks, le meneur a inscrit 39 points et a fait le chaud dans le quatrième quart temps pour mener les siens à une victoire 118-117 contre les Philadelphia 76ers orphelins de James Harden. Une performance qui a laissé Giannis Antetokounmpo bouche bée.

L'aspect le plus surprenant des débuts historiques de Damian Lillard avec les Milwaukee Bucks, du moins pour ses coéquipiers, est peut-être survenu après le match. Dès que les portes des vestiaires se sont ouvertes aux médias, Lillard était là, vêtu d'un survêtement couleur framboise, prêt à partir. Giannis Antetokounmpo, déconcerté, le corps drapé de glace, n'arrivait pas à y croire. C'est « Dame Time », a-t-il balancé en désignant son poignet.

39 points, du jamais vu pour une première à Milwaukee !

Dans le dernier quart temps contre les 76ers, c’était en effet « Dame Time », l’heure de tout écraser sur son passage, l’heure d’enchaîner les paniers à 3-points, l’heure de mener les siens à la victoire, l’heure de rentrer dans l’histoire. Lillard a marqué 14 des 16 derniers points de l'équipe, réalisé huit rebonds et quatre passes décisives, et a établi le record de la franchise en ce qui concerne le nombre de points lors de débuts. Tout bonnement exceptionnel.

Lillard numéro un aux Bucks ?

Giannis Antetokounmpo ne peut qu’applaudir, lui qui a donné les clefs du camion à l’ancien Blazer. « C’est ton équipe. » disait-il avant la rencontre à Damian Lillard au micro du Bleacher Report. « Je veux gagner, je suis prêt à sacrifier des choses, je veux travailler chaque jour, et je crois en lui. Je suis là, mais c’est son équipe. Peu importe ce que disent les gens. C’est son équipe. Il doit nous guider, il doit se sentir à l’aise pour qu’on ait du succès. » 

Message reçu cinq sur cinq. Lillard a su prendre ses responsabilités quand il le fallait comme le confirment ses propos après la rencontre contre Philly : « J’ai eu assez de discussions avec les gars, notamment avec Giannis, pour savoir ce qu’ils attendent de moi. Ils m’encouragent à prendre le contrôle, faire les choix et décider de ce qui va se passer dans ce genre de moments. »

Articles liés